Wall Street a effacé ses pertes en fin de séance

Publié le par ludoverblog

Wall Street a effacé ses pertes en fin de séance

La Bourse de New York est parvenue à effacer ses pertes en fin de séance vendredi, au terme d'une semaine marquée par une grande volatilité provoquée par l'accumulation des doutes concernant les financières.

La perspective d'une solution pour la banque d'affaires Lehman Brothers, certains pariant même sur une annonce d'ici la reprise des cotations lundi, a incité les investisseurs à se positionner et a permis au marché new-yorkais de se reprendre alors qu'il perdait plus de 1% en matinée.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a fini sur une baisse de 11,72 points, soit 0,1%, à 11.421,99.

Le S&P-500, plus large, a terminé sur un gain de 2,65 points, soit 0,21%, à 1.251,70.

Le Nasdaq Composite a gagné 3,05 points, soit 0,14%, à 2.261,27.

Sur la semaine, les trois indices ont progressé. Le Dow a gagné 1,8%, le S&P 500 a pris 0,8% et le Nasdaq a avancé de 0,2%.

La crainte de voir Lehman Brothers incapable de trouver un repreneur faute d'engament financier du Trésor américain a fait chuter son action à son plus bas niveau depuis 14 ans en séance.

Le titre a légèrement réduit ses pertes dans l'après-midi - plusieurs sources évoquant des pourparlers entre sa direction, les autorités fédérales et des repreneurs potentiels - pour finir sur un recul de 13,51% à 3,65 dollars. Il en valait près de 70 il y a moins d'un an.

Bank of America, considéré par la plupart des observateurs comme le repreneur le plus probable, a gagné 2,06% à 33,74 dollars.

Parmi les financières, l'assureur American International Group (AIG) et la caisse d'épargne Washington Mutual sont aussi au coeur des spéculations des investisseurs.

Les investisseurs craignent qu'AIG se retrouve coincé par son importante exposition au marché des crédits immobiliers et le titre a dévissé de 30,83% à 12,14 dollars.

Le titre WaMu a pour sa part fait des montagnes russes au cours de la séance, pour limiter sa perte en clôture. Il a fini en recul de 3,53% à 2,73 dollars.

JPMorgan Chase est en négociations avancées en vue d'une acquisition de WaMu, a-t-on déclaré à Reuters de source proche des discussions.

JPMorgan a perdu 1,15% à 41,17 dollars.

General Electric a abandonné 5,01% à 26,75 dollars, les investisseurs craignant que la tourmente des financières n'ait un impact sur le conglomérat, implanté dans le secteur des services financiers.

Les indicateurs macroéconomiques du jour ont été une autre source de préoccupation pour les investisseurs. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont accusé une baisse non prévue de 0,3% le mois dernier, un repli encore plus marqué hors automobiles puisqu'il atteint 0,7%.

La nouvelle fait notamment reculer les distributeurs, comme Wal-Mart qui a cédé 1,2% à 62,41.

L'impact défavorable des ventes au détail a été en partie compensé par le net rebond de l'indice de confiance des consommateurs Reuters-Université du Michigan, à 73,1 en première estimation contre 63,0.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article