Le CAC40 termine en nette baisse, le repli hebdo dépasse 6%.

Publié le par ludoverblog

Le CAC40 termine en nette baisse, le repli hebdo dépasse 6%.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes terminent la séance en nette baisse après avoir accentué leur correction en fin de séance, peu après la publication des chiffres US décevants.
Le bilan de la semaine est particulièrement négatif sur les marchés du vieux continent.

L'indice CAC 40 a abandonné 2,5% à 4196 points, soit une chute de plus de 6% sur la semaine, 6,4% de exactement.

Ailleurs en Europe, les autres places ont également dégringolé avec un repli de 2,3% à Londres, Milan perd 2,4%, Francfort 2,4% et Madrid plonge de 3%. Quant à l'Euro STOXX 50, il abandonne 2,8%.

Et du côté des marchés américains, l'heure est également à la déprime. Le Nasdaq recule de 1,2% et le Dow Jones perd 0,7%.

Les marchés ont ainsi mal réagi à la 1ère lecture des chiffres de l'emploi au mois d'août aux USA: si les destructions de jobs sont parfaitement conformes aux prévisions (-84.000, après -60.000 en juillet... révisé de -51.000), le taux de chômage explose en revanche à 6,1% (contre 5,7% en juillet et à peine plus de 4% un an plus tôt, c'est le plus fort taux depuis septembre 2003).

Le Dollar se retrouve d'un coup affaibli par la hausse du chômage: il retombe de 1,4284E vers 1,4260E...

La Banque centrale européenne a annoncé hier, à l'occasion de sa conférence presse mensuelle, qu'elle avait décidé de revoir à la baisse ses perspectives de croissance à 1,2% en 2008 (contre 1,5% initialement)... mais elle n'envisage pas pour autant d'assouplir sa politique monétaire.

Loin de soutenir l'Euro, cette volonté inflexible de juguler une 'inflation de second tour' plombe au contraire la monnaie unique... ce qui renforce le risque de hausse des prix à l'importation (tout l'inverse du but recherché par JC Trichet).

La chute de l'Euro est interprétée comme une fuite des investisseurs face aux perspectives de récession qui se profilent.

Dans un tel climat de défiance, seule une poignée de titres surnage: Danone gagne 1,1 et prend la tête du palmarès suivi de Essilor qui gagne 0,6%, Unibail Rodamco +0,2%.

Hors CAC 40, TF1 parvient à échapper à la déroute générale: le titre parvient à signer une hausse de 1% après un relèvement de recommandation de "sous-performance" à "surperformance" d'Exane BNP Paribas.
A l'inverse, STMicroelectronics (-5,6%) accuse l'une des plus fortes baisses du CAC 40 vendredi, affecté par une dégradation de recommandation des analystes d'UBS.

Société Générale décroche de 2,4% après que les analystes de Lehman Brothers ont annoncé qu'ils avaient décidé de dégrader leur recommandation sur la banque à "pondérer en ligne", essentiellement pour des questions de valorisation.

Sur le SBF 120, Natixis abandonne 4,5%, alors que les professionnels abaissent leurs prévisions de résultats sur le groupe bancaire afin de tenir compte de la dilution consécutive à l'augmentation de capital, dont les modalités ont été présentées hier.

Les valeurs parapétrolières sont également mal orientées avec le repli des cours du brut (-1,7% à 106,1 dollars): Technip cède 4,1% et CGGVeritas abandonne 3,7%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article