Wall Street recule encore, finance et pétrole inquiètent

Publié le par ludoverblog

Wall Street recule encore, finance et pétrole inquiètent

LA CLÔTURE DE WALL STREET

 Wall Street a terminé dans le rouge mercredi, les préoccupations liées à la crise du crédit pesant une nouvelle fois sur les valeurs bancaires tandis que le rebond du pétrole et les perspectives peu encourageantes de certains distributeurs alimentaient les craintes pour la consommation.

L'indice Dow Jones a terminé la séance en baisse de 109,51 points, soit 0,94%, à 11.532,96, le Standard & Poor's 500 a cédé 3,76 points (-0,29%) à 1.285,83 et le Nasdaq Composite a abandonné 1,99 point (-0,08%) à 2.428,62.

Le Nasdaq a regagné du terrain en fin de séance grâce notamment à Apple, qui finit en hausse de 1,45% après un nouvel accord de distribution de son iPhone.

L'indice S&P des valeurs financières a reculé de 2,96%, amplifiant le repli entamé la veille après l'annonce par JPMorgan Chase & Co de 1,5 milliard de dépréciations supplémentaires depuis le 1er juillet.

Merrill Lynch a pénalisé le secteur en abaissant ses recommandations sur Citigroup, Goldman Sachs, Lehman Brothers et Morgan Stanley. C'est en outre ce mercredi qu'expirait la limitation provisoire des ventes à découvert sur 19 valeurs du secteur.

JPMorgan a perdu 2,66%, Citigroup 3,94% et Bank of America 7,29%, pesant lourdement sur le Dow.

"La réalité de la crise du crédit n'appartient pas encore au passé", résume Bart DiLiddo, de la société d'études financières VectorVest. "Le marché de l'immobilier n'a pas encore touché le fond, et il faudra un bon moment pour que les banques redeviennent de véritables machines à gagner de l'argent."

LES PÉTROLIÈRES ONT LIMITÉ LA BAISSE

En dehors des financières, la baisse du Dow et du S&P a été nourrie notamment par le repli de 7,57% de General Motors, dont Moody's a encore abaissé la note de crédit, l'enfonçant un peu plus bas encore dans la catégorie spéculative "junk".

Les valeurs pétrolières ont toutefois limité le repli du marché après un bond d'environ trois dollars du prix du baril de pétrole, favorisé par l'annonce d'un baisse des stocks pétroliers aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le cours d'Exxon Mobil s'est apprécié de 1,68%, celui de Chevron de 3,21%.

Parmi les baisses marquantes du jour, le fabricant de machines agricoles, d'engins de chantiers et de tondeuses à gazon Deere & Co a perdu 3,24% après des résultats jugés décevants, marqués notamment par l'impact de la hausse des prix des matières premières et les répercussions de la crise de l'immobilier.

Dans son sillage, Caterpillar, l'une des 30 valeurs du Dow Jones, a cédé 2,76% et General Electric 1,45%.

Les préoccupations liées à la conjoncture économique - et à son impact sur les résultats des sociétés cotées - ont en outre été alimentées par les chiffres mensuels des ventes au détail, en baisse de 0,1% en juillet. D'autant que les prix à l'importation affichent pour le mois dernier une hausse de 21,6% sur un an, la plus forte depuis 26 ans.

Dans la distribution, la chaîne d'habillement Liz Claiborne a chuté de 11,6% après la révision à la baisse de sa prévision de bénéfice annuel, qu'elle justifie par la dégradation de la conjoncture. L'indice S&P du secteur a reculé de 2,38%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article