Wall Street finit en baisse à cause de la finance et du pétrole

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en baisse à cause de la finance et du pétrole

LA CLÔTURE DE WALL STREET

 Wall Street a terminé en net repli vendredi, la peur d'un effondrement pur et simple du marché du crédit immobilier, conjuguée aux nouveaux records des cours du pétrole, assombrissant un peu plus les perspectives économiques.

A l'origine de ce nouvel accès de faiblesse du secteur financier se trouvent les deux géants du refinancement de crédit Fannie Mae et Freddie Mac, dont la solidité financière est remise au cause au point que le marché spécule désormais sur la possibilité d'un placement sous tutelle des autorités fédérales.

Les informations de Reuters selon lesquelles la Réserve fédérale est prête à ouvrir son guichet d'escompte aux deux sociétés pour faciliter le financement de leurs activités n'a permis que de limiter la baisse des grands indices.

Le Dow a perdu 128,48 points, soit 1,14%, à 11.100,54, le Standard & Poor's 500 13,90 points (-1,11%) à 1.239,49 et le Nasdaq Composite 18,77 points (-0,83%) à 2.239,08.

Le Dow est tombé en séance à 10.977,68 points, son plus bas niveau depuis juillet 2006, affichant alors un recul de 2,2%.

Sur la semaine, l'indice phare de la place new-yorkaise a reculé de 1,9%, le S&P 500 de 1,7% et le Nasdaq de 0,3%. Il s'agit de la sixième semaine consécutive de baisse pour le S&P et le Nasdaq, de la quatrième pour le Dow Jones.

"Le fait est que nous sommes au plein coeur d'un tsunami financier. Jamais ce pays n'avait subi une telle tempête", a commenté Peter Kenny, directeur exécutif de Knight Equity Markets.

LEHMAN BROTHERS POURSUIT SA CHUTE

Fannie Mae et Freddie Mac ont chuté respectivement de 22,35% et 3,13%; les déclarations de responsables politiques et économiques sur leur santé financière ont émaillé la séance sans parvenir à apaiser les craintes des investisseurs de les voir passer sous tutelle, avec pour conséquence de lourdes pertes pour leurs actionnaires.

Selon une source de Reuters, le président de la Fed, Ben Bernanke, a déclaré au directeur général de Freddie Mac que son groupe et Fannie Mae pourraient utiliser le dispositif d'urgence d'extension du guichet d'escompte de la banque centrale.

Autre valeur emblématique de la tourmente dans laquelle se débattent les valeurs financières, la banque d'investissement Lehman Brothers a cédé 16,59% après une baisse de 12% jeudi, en dépit des démentis apportés aux rumeurs selon lesquelles certains de ses grands clients se détourneraient d'elle.

L'indice S&P du secteur financier a reculé de 2,6%. Parmi les grands noms de la banque et de l'assurance, American International Group (AIG) a perdu 3,79%, Bank of America 3,09% et Merrill Lynch 3,83%.

La forte hausse du pétrole, qui a inscrit un nouveau record à 147,27 dollars le baril, a également pesé sur la tendance. L'indice des compagnies aériennes a perdu 5,6% et celui des distributeurs 2,1%.

La compagnie pétrolière Chevron n'a pas profité de l'envolé du baril: son titre a perdu 4,16%, la plus forte baisse du Dow Jones. Le groupe avait expliqué jeudi soir s'attendre à une perte dans ses activités de raffinage-distribution au deuxième trimestre.

Parmi les rares bonnes nouvelles du jour, General Electric affiche une hausse modeste de 0,07%, n'étant pas parvenu à conserver ses gains du début de séance après la présentation de ses résultats trimestriels, qui ont rassuré les investisseurs.

Le brasseur Anheuser-Busch a quant à lui bondi de 8,64% après les informations selon lesquelles il négocierait avec son concurrent InBev en vue d'une fusion amicale.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article