Le CAC 40 termine en nette hausse, financières en vedette.

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 termine en nette hausse, financières en vedette.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont accentué leurs gains en fin de séance, dans le sillage du retournement des marchés américains.
Les valeurs financières étaient particulièrement bien orientées, au lendemain du discours rassurant du président de la Fed.

Le CAC 40 a ainsi gagné 1,5% à 4339 points. Les autres indices européens ont également terminé la séance sur de nets gains, le DJ Eurostoxx 50 a repris 1,7% et le Dax s'est lui octroyé une hausse de 1,3%.

Outre Atlantique, Wall Street évolue désormais dans le vert, le Dow Jones gagne 0,1% et le Nasdaq est proche de l'équilibre.

La veille, le discours de Ben Bernanke, donnant aux marchés l'assurance que le soutien aux établissements financiers serait sans faille, avait rassuré les investisseurs.

Toutefois, un analyste parisien estime que "ce nouveau ballon d'oxygène témoigne pour nous davantage d'une poursuite de la crise. Nous restons négatifs sur le secteur à moyen terme ".

En outre, les cours du pétrole tendent à repartir à la hausse, certains médias se font échos de l'existence de nouvelles tensions géopolitiques avec l'Iran et notamment d'un test par Téhéran d'un missile longue portée pouvant atteindre Israël et les bases américaines dans le Golfe. Le baril de brut gagne actuellement 0,6% à New-York et s'échange à 136,9 dollars le baril.

De plus, les statistiques de la zone euro ne sont guère encourageantes : on notera la dégradation des balances commerciales de ses deux principaux membres au mois de mai et une révision à la baisse des perspectives de croissance de l'économie de la zone euro à +0,7% pour le premier trimestre 2008, contre +0,8% selon les estimations précédentes.

Mais la première 'blue chips' américaine à publier ses trimestriels, Alcoa, a rassuré avec des résultats conformes aux attentes des analystes, alors que beaucoup s'attendaient à ce que le producteur d'aluminium subisse les effets de la flambée des prix des matières premières et des difficultés du secteur automobile.

Sur le CAC 40, Renault a gagné 2,1% après avoir fait état de ventes mondiales en hausse de 4,3% sur le premier semestre 2008, mais évoque un environnement économique et financier "encore très incertain".

Les valeurs financières étaient particulièrement bien orientées ce mercredi suite au discours rassurant de la Fed. Ainsi, Dexia qui avait lourdement chuté la veille s'est adjugé 6,8%. Crédit Agricole (+5,3%) est non loin derrière, puis Axa (+4,7%), Société Générale (+4,5%) ou BNP Paribas (+2,8%) sont également en grande forme ce mercredi.

A l'inverse, Sanofi Aventis (-0,9%) est mal orienté alors que la valeur avait bien progressé ces dernières séances et contre la tendance.
Les titres des secteurs pétroliers et énergétiques figurent également parmi les moins bonnes performances du jour. Total a ainsi perdu 0,4%, GDF s'est lui replié de 0,2% et EDF a perdu 0,1%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article