Le CAC 40 a repris un peu de terrain perdu.

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 a repris un peu de terrain perdu.
(CercleFinance.com) - Après un début de séance dans le rouge, les marchés européens se sont brusquement retournés.
Les places du vieux continent ont été rassurées par le discours du président de la BCE, Jean-Claude Trichet, et par l'apaisement sur les marchés pétroliers.

Le CAC 40 a gagné 1,1% à 4343 points. Les autres marchés financiers européens ont également terminé dans le vert. Le Dax a reculé de 0,8% et le DJ Eurostoxx 50 a perdu 1,3%.

Outre Atlantique, les marchés sont mitigés. Le Dow Jones gagne 0,7% et le Nasdaq-100 recule de -0,3%. A noter que Wall Street fermera à 13h00 (heure de New York) aujourd'hui, veille de la fête nationale de l'Independance Day.

L'activité du secteur américain des services s'est contractée en juin, l'Institute for Supply Management (ISM) dont l'indice mensuel s'est réduit à 48,2 en juin après 51,7 en mai. Un chiffre inférieur à 50 indique une contraction du secteur des services. Seuls les sous-indices des prix (+7,5) et des importations (+2,5) ont progressé au mois de juin.

Pourtant, les marchés du vieux continent sont revenus en terrain positif cet après-midi, en dépit du - très attendu - relèvement des taux de la BCE de 25 points de base. Les investisseurs avaient bien accueillis les chiffres de l'emploi américains, de nature à éloigner la perspective d'une décision comparable par la Fed, et les propos de Jean-Claude Trichet à l'occasion de sa conférence de presse.

En effet, Jean-Claude Trichet a laissé entendre que de prochaines hausses de taux n'étaient pas forcément programmées. La politique de la BCE a désormais un biais 'neutre', après que le taux principal ait été porté de 4% à 4,25%.

L'économie américaine avait détruit 62 000 emplois en juin, là où le marché tablait en moyenne sur 40 000 destructions de postes. Il s'agit du sixième mois consécutif de contraction du marché de l'emploi. Le taux de chômage est resté stable, à 5,5%, alors que les économistes tablaient sur une léger repli à 5,4%. Sur l'ensemble du premier semestre, les destructions de postes se montent à 438 000.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé de 16 000 à 404 000 la semaine dernière aux Etats-Unis. La moyenne mobile sur quatre semaines a également augmenté de 10 250 à 390 500 sur la semaine du 26 juin.

Le pétrole tend pour sa réduire sa hausse, après avoir franchi la barre des 146 dollars le baril, il se traite à 143,7 dollars le baril.

Sur le marché parisien, les valeurs financières ont tiré leur épingle du jeu. Crédit Agricole a même pris la tête des valeurs du CAC 40 avec un gain de 6%. Société Générale gagne pour sa part 4,9% et BNP Paribas s'adjuge 4,5%.

A l'inverse, ArcelorMittal signe une des plus fortes baisses des valeurs du CAC 40 et abandonne 3,5% derrière Vallourec qui se replie de 6%.
Air France KLM est également mal orienté et cède 2,2%. Deutsche Bank dégrade sa position sur la compagnie aérienne de 'Conserver' à 'Vente' et son objectif de cours de 22,40 à 12,50 euros.

Quant à Trigano, il abandonne 25,6% après la publication d'un chiffre d'affaires en deçà des attentes et des perspectives peu rassurantes.


Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article