Le CAC 40 chute et termine à son niveau d'octobre 2005.

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 chute et termine à son niveau d'octobre 2005.
(CercleFinance.com) - Les marchés européens ont terminé la séance sur de lourdes pertes, dans un contexte de craintes d'une hausse des taux de la BCE qui tient son comité de politique monétaire jeudi et de nouvelle hausse du prix du baril de pétrole.


Le CAC40 a plongé de 2,1% à 4341 points. La correction est générale à toute l'Europe, à Londres, le Footsie a perdu 1,9% et, à Francfort, le Dax a reculé de 1,6%.

La nouvelle flambée des cours du pétrole et la hausse de l'inflation implicite renforce à son tour le scénario d'une hausse des taux de la BCE ce jeudi.
Le baril de brut léger américain gagne 1,7% à 142,65 après avoir touché un nouveau record à 143,67 en séance hier.

Au chapitre des statistiques, en Allemagne les ventes au détail ont progressé de 1,3% au mois de mai et le taux de chômage a diminué de 0,1 point à 7,8% de la population active outre-Rhin le mois dernier. A l'inverse, l'activité manufacturière s'est contractée en juin pour la première fois depuis mai 2005 en France, comme dans la zone euro. Quant aux chiffres du chômage au sein de la zone euro, il s'est établi à 7,2% en mai 2008, inchangé par rapport au chiffre d'avril. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 6,8% en mai 2008, contre 6,7% en avril. Il était de 7,2% en mai 2007.

Les indices ont toutefois légèrement réduit leurs pertes, un peu rassérénés par un indice ISM manufacturier américain en hausse à 50,2, contre 49,6 au mois de mai. Un chiffre au-dessus de 50 traduit une croissance de l'activité, tandis qu'il dénote une contraction du secteur manufacturier en dessous de ce seuil.

Les marchés américains sont en légère baisse, le Dow Jones et le Nasdaq abandonnent près de 0,2% et 0,3% respectivement.

Au plan des valeurs, seuls quelques titres ont terminé dans le vert.
France Télécom (+2,3%) a pris la tête du CAC 40, les analystes continuant de saluer la décision du groupe de renoncer à son projet de rapprochement avec l'opérateur nordique TeliaSonera. Selon plusieurs sources de marché, SG et Merrill Lynch auraient relevé leur recommandation sur l'opérateur.

Renault (immatriculations en hausse de +1,7%) ou Peugeot perdent -2% et -3,6% respectivement sur le projet d'instauration d'un malus écologique -visant les 4X4- payable chaque année, ce qui constitue pratiquement l'arrêt de mort commercial de ce segment de véhicule... les grosses cylindrées pouvant être frappés du même handicap dans la foulée, compte tenu de leur taux d'émission de CO² très comparable.

Mais c'est Pernod Ricard qui enregistre la plus forte baisse (-6,4%) alors que son concurrent Fortune Brands a lancé un avertissement sur ses résultats.


Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article