Le CAC termine en nette hausse,le pétrole confirme son repli

Publié le par ludoverblog

Le CAC termine en nette hausse,le pétrole confirme son repli
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en forte hausse en dépit du léger repli affiché aux Etats-Unis.
Les indices financiers du vieux continent profitent du repli des prix du pétrole.

Le CAC40 a gagné 1,3% à 4971 points. Ailleurs en Europe, l'heure était également au rebond, le DJEurostoxx 50 et le Dax ont respectivement gagné 0,9% et 1,2%. Madrid s'adjuge lui 0,5% tandis que Milan et Londres ont repris 0,1%.

Les investisseurs sont donc peu inquiétés par les résultats de l'enquête de l'Insee, l'indicateur résumé d'opinion des ménages, qui précise que le morale des ménages français est au plus bas, et affiche une baisse de trois points au mois de mai en données corrigées des variations saisonnières, à -41.

Outre Atlantique, les indices s'inscrivent en légère baisse. Le Dow Jones abandonne 0,1% et le Nasdaq recule de 0,2% au lendemain d'une séance particulièrement favorable suite à un brusque reflux des cours pétroliers.

Les cours de l'or noir poursuivent leur reflux ce mercredi. Le prix du baril s'élève à 129,2 dollars après avoir dépassé le niveau record de 135 dollars le baril jeudi dernier.

Outre une correction techniques après l'envolée des semaines précédentes, cette baisse récente est en partie liée au rebond du dollar américain, devise dans laquelle l'or noir est traditionnellement libellé. L'euro cote 1,569 dollar pour un euro, après avoir dépassé les 1,58 dollar à plusieurs reprises au cours des séances précédentes.

Dans ce contexte, les marchés seront attentifs demain après-midi, à 16h30, à la publication hebdomadaire des stocks de pétrole aux Etats-Unis (reporté d'un jour en raison du 'Memorial Day' lundi).

De plus, les commandes de biens durables ont accusé un recul de seulement 0,5% en avril aux Etats-Unis, selon le Département du Commerce, là où les économistes de Wall Street tablaient sur une baisse d'environ 2%.

Capgemini (+5,6%) a pris la tête du CAC40, devant Unibail-Rodamco (+3,6%), Veolia(3,3%) et Alcatel-Lucent qui grimpe de 3,1%. Le dernier est notamment porté par des rumeurs de bouleversements à la direction du groupe.

Air France-KLM affiche à l'inverse l'une des plus fortes baisses (-0,3%), alors que Citigroup a dégradé ce matin 'd'achat' à 'conserver' sa recommandation sur le titre, avec un objectif de cours ramené de 21,6 à 17,3 euros.

Atos Origin a pour sa part décroché de 5% après la conclusion d'un accord avec ses deux principaux actionnaires, Centaurus Capital et Pardus Capital. Au-delà de la recomposition du conseil de surveillance, l'accord voit notamment les deux fonds d'investissement réaffirmer leur intention de ne pas démanteler la société.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article