Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris : le CAC à la conquête des 5100 points.
(CercleFinance.com) - Après un début de séance hésitant, la Bourse de Paris a pris le chemin de la hausse au lendemain d'une séance de repli de part et d'autre de l'atlantique.
Le baril de pétrole se maintient à des niveaux records.

A la mi-séance, le CAC 40 s'adjuge 0,5% à 5079 points. Ailleurs en Europe, l'heure est également à l'optimisme. Le Dax gagne 0,4% tandis que le FTSE s'adjuge 1%.

Les marchés américains ont eux terminé en repli hier sur une baisse de 1,5% pour le Dow Jones et de 1% pour le Nasdaq.

Les investisseurs s'inquiètent du prix du baril de brut qui a frôlé la barre des 130 dollars le baril à 129,6 dollars exactement. A court terme, ce niveau des cours du pétrole fait peser la menace de la spirale inflationniste.

Un analyste parisien souligne que les contrats futurs moyen/long terme (2012-2016) progressent alors que les investisseurs parient sur une poursuite de l'augmentation de la demande en provenance de Chine et du Moyen Orient dans les années à venir. La décision unilatérale de l'Arabie Saoudite d'augmenter sa production à partir de juin n'a pas suffit à calmer le marché, alors que de nombreux experts et spécialistes du marché parient sur
un baril à $150 d'ici la fin de l'année.

La hausse des prix du brut a été suivie par celle des prix des matières premières et, à court terme, ces niveaux de prix font peser la menace d'une spirale inflationniste.

Au chapitre des valeurs parisiennes, ArcelorMittal signe une des plus fortes hausses avec un gain de 1,9%. Le géant de l'acier a annoncé ce mercredi, l'acquisition de 14,9% du capital de la société Macarthur Coal Limited pour un montant de 604,8 millions de dollars.

Suez et Gaz de France gagnent respectivement 1% et 1,1% et figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40. La fusion entre Gaz de France et Suez pourrait de nouveau être retardée. A en croire un article des Echos, le secrétaire du comité central d'entreprise (CCE), un représentant de la CGT, viserait à empêcher la tenue du CCE prévu le 26 mai prochain et aurait, à cette fin, assigné en justice la direction de GDF.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont également bien orientées à l'instar de Total et Vallourec qui gagnent tous 2,2% et 1,4% respectivement.

A l'inverse, les valeurs qui patissent de la hausse des cours du pétrole affichent les plus lourds replis. Ainsi, le secteur automobile est en petite forme ce matin. Les titres, Renault (-2,4%), Peugeot (-2%) et Michelin (-1,2%) figurent parmi les plus fortes baisses.

Les investisseurs suivront évidemment avec une grande attention, dans le courant de l'après-midi, la publication des stocks hebdomadaires de pétrole US.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article