La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit en nette hausse, suite au net repli du prix du pétrole

La Bourse de New York a débuté la semaine en nette hausse lundi, le net repli des prix du pétrole, couplé à un léger rebond du dollar, apaisant quelque peu les investisseurs sur l'inflation: le Dow Jones a gagné 1,02% et le Nasdaq 1,76%.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a progressé de 130,43 points à 12.876,31 points, et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 42,97 points à 2.488,49 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a avancé de 15,30 points, à 1.403,58 points (+1,10%).

Pour sa première séance de la semaine, Wall Street a reçu des signes de soulagement sur l'inflation, après un reflux du prix du pétrole, retombé aux alentours des 124 dollars, en dépit d'un nouveau record à 126,40 dollars en séance.

"L'enthousiasme a été généré par le recul du pétrole et le rebond du dollar", a expliqué Peter Cardillo, analyste au cabinet Avalon Partners.

Wall Street craignait qu'une hausse des prix de l'énergie n'affecte la consommation, qui contribue pour plus de deux tiers à l'activité économique aux Etats-Unis.

Le dollar est pour sa part resté calé à 1,55 dollar pour un euro lundi. Son effritement avait poussé les investisseurs, désireux de se protéger contre l'inflation, à se ruer vers les matières premières, entraînant notamment une escalade des prix des denrées alimentaires.

Pour Patrick O'Hare (Briefing.com) "le renforcement du dollar laisse penser que les investisseurs estiment que les choses vont en s'améliorant".

Par ailleurs, "les investisseurs ont eu l'impression que la crise du crédit se résout petit à petit, après des annonces de projets d'acquisition dans le secteur technologique" notamment, selon Mace Blicksilver, analyste chez MarbleHead Asset Management.

Le groupe informatique Hewlett-Packard a confirmé lundi être en discussions avec la société de services informatiques EDS en vue d'un possible rapprochement, alors que la presse fait état d'un rachat pour 12 à 13 milliards de dollars.

Si l'action EDS s'est envolée de près de 28% avant d'être suspendue en séance, celle de HP a perdu 5,05%.

Toujours dans le secteur technologique, les investisseurs ont accueilli favorablement l'annonce par le canadien Research In Motion (RIM) qu'il allait lancer, à l'été, une nouvelle version de son téléphone multimédia BlackBerry, le "BlackBerry Bold", avec lequel il semble vouloir concurrencer plus directement l'iPhone d'Apple. L'action a pris 6,86%.

Par ailleurs, le rachat du groupe de radios et d'affichage Clear Channel serait "imminent", selon la presse, le groupe ayant indiqué être en discussions avec les fonds d'investissement candidats et les banques créancières. Le titre a bondi de 9,57%.

Le titre de l'opérateur de télécoms Sprint Nextel a perdu 1,49% après une dégradation de ses résultats sur les trois premiers mois de l'année.

En revanche, le câblo-opérateur Cablevision a reculé de 1,80%, alors qu'il va racheter le titre de presse Newsday, un quotidien local de la région de Long Island dans l'état de New York, au groupe de médias Tribune pour environ 650 millions de dollars.

Le premier assureur mondial AIG a vu également son titre décrocher de 4,74%, après une recommandation négative de la maison de courtage Goldman Sachs.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,775%, contre 3,767% vendredi soir, alors que celui à 30 ans est resté stable à 4,522%, contre 4,524% vendredi.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article