Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

CAC40: échapperait à une 6ème baisse grâce au PPI américain?
(CercleFinance.com) - Les vents boursiers semblent tourner depuis 14H30, le climat se réchauffe, la morosité se dissipe.
.. les places européennes n'aligneront peut être pas une 6ème séance de baisse consécutive: l'Euro-Stoxx50 qui basculait dans le rouge vers 13H n'en est ressorti que vers 14H15: la hausse de +1,1% du Producer Price Index (+0,02% hors énergie) reçoit un accueil plutôt favorable... mais le rebond de l'indice "Empire State" de -22 à +0,6% constitue la meilleure nouvelle du jour.

Les "futures" US indiquaient jusqu'alors que le Dow Jones se dirigeait vers une 7ème séance de consolidation, les autres indices flirtant avec l'équilibre: un sursaut de +0,4% est désormais anticipé.

Le CAC40 remonte maintenant vers les 4.800Pts après s'être affaissé (vers 13H30) jusque sur 4.741Pts, au plus bas depuis le 28 mars: il accusait un repli de -4% en 6 séances et une perte annuelle de -15%.

Cette décrue survient sur fond de flambée des matières premières alors que la baril de pétrole pulvérise un nouveau record absolu à 113$ (113,20$ le baril très précisément... mais ce n'est sans doute qu'un zénith très provisoire).
Le seul élément un peu rassurant, c'est que le Dollar (1,5810/E) ne dévisse pas symétriquement sous les 1,585/E ou les 101Yen en application d'une mécanique d'arbitrage bien rôdée depuis le début de l'année.

La thématique de l'inflation -PPI oblige- fait un retour en force ce mardi: l'indice des prix français grimpe de +0,8% en mars 2008, selon les chiffres de l'Insee (contre +0,4% en mars 2007).
Il faut remonter à janvier 1987 pour trouver une progression mensuelle au moins aussi importante (+0,9 %). Sur un an, l'indice progresse de +3,2% et il correspond à une dérive de +3,5% en donnée IPCH (qui harmonise les prix à l'échelon européen).

Plombé par le ralentissement de la croissance et l'envolée des prix, l'indice du moral des investisseurs allemands, publié par l'institut ZEW, a reculé de 8,7 au mois d'avril pour s'établir à -40,7 points (après -32 points au mois de mars, -39,5 points au mois de février). L'institut souligne que l'indice demeure nettement en dessous de sa moyenne historique de 30,0 points.
La bourse de Francfort recule de -0,15% et le repli est un peu plus important à Milan (-0,45% car l'Italie à la croissance la plus faible d'Europe) au lendemain de la victoire de Silvio Berlusconi.

Le taux d'inflation en rythme annuel au Royaume-Uni est resté stable en mars, selon le dernier rapport de l'institut National Statistics. L'indice CPI des prix à la consommation a en effet augmenté de 2,5% en rythme annuel en mars, soit le même chiffre que celui enregistré au mois de février. L'institut précise que la principale contribution à la baisse de l'indice est venue des équipements pour la maison et des produits de loisirs.
La bourse de Londres (+0,95%) fait "cavalier seul" à la hausse malgré des signaux clairs de ralentissement dans le secteur immobilier (net recul du prix des maisons le mois dernier).

Au-delà des statistiques, les opérateurs vont surveiller de près la publication des "trimestriels": des poids lourds tels qu'Intel et Johnson & Johnson doivent dévoiler leurs performances aujourd'hui.
En France, ce sont des groupes comme Accor ou L'Oréal qui annonceront leurs chiffres d'activité trimestriels ce soir.

Selon un consensus d'analystes américains, les résultats des sociétés appartenant au "S&P-500" devraient s'inscrire en baisse de 12 % sur un an au premier trimestre, après un repli de 22 % au quatrième trimestre 2007.

Du coté des valeurs à Paris, la tendance reste soutenue par les secteurs des produits de base et de l'énergie (vallourec prend +3,3%) sur fond de remontée constante des prix des matières premières.

Total (+2,2%) a fait état mardi d'une baisse de sa marge de raffinage au premier trimestre, dans un contexte de forte augmentation des cours pétroliers. Le géant pétrolier français publie une marge de raffinage européenne TRCV de 24,6 dollars le baril, contre 30,1 dollars au quatrième trimestre 2007 et 33 dollars au premier trimestre 2007. Total précise que le prix moyen de vente de ses liquides - en ce qui concerne les filiales consolidées, hors marges fixes et buy backs - s'est inscrit en hausse à 90,7 dollars le baril, avec un prix de vente moyen également sur une pente ascendante pour le gaz.

Eurotunnel (+5%) a enregistré une croissance de 15% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre, tiré par son activité de navettes et les revenus des réseaux ferroviaires. L'opérateur du tunnel sous la Manche a publié un chiffre d'affaires de 187,6 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 162,8 millions d'euros au 1er trimestre 2007. Dans son coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses navettes, Eurotunnel a affiché un chiffre d'affaires de 120,5 millions d'euros, en hausse de 15% à taux de change constant. Le groupe précise que cette progression provient "à la fois de l'augmentation des volumes et des prix moyens".

Le titre Peugeot accusait ce mardi la plus forte baisse du CAC (-3,5%) mais se redresse à -1,3%, le secteur automobile étant dans son ensemble victime du net repli des ventes de voitures neuves en Europe.
Le groupe PSA Peugeot Citroën a ainsi enregistré une chute de ses immatriculations de 13,9% en mars, pénalisé par les mauvaises performances de ses deux marques Peugeot (- 13,4%) et Citroën (- 14,5%), selon les statistiques publiées ce mardi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Ces chiffres sont sensiblement inférieurs à un marché européen déjà bien médiocre, avec un repli de 9,5% en mars. Le groupe PSA voit ainsi sa part de marché fondre à 12% contre 12,6% en mars 2007.


Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article