La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Europe: quatre séances de baisse et un bilan hebdo négatif.
(CercleFinance.com) - Après quatre séances consécutives de baisse, le bilan est franchement négatif cette semaine en Europe.
Les affaires sont même allées de mal en pis, avec ce vendredi le " profit warning " de General Electric, qui est venu s'ajouter aux nouveaux records historiques établis hier par l'euro et le pétrole... sans même évoquer les craintes de récession aux Etats-Unis sur fond de montée des tensions inflationnistes.

Face à ce panorama quelque peu sombre, le DJ Euro Stoxx 50 clôture ce vendredi sur une perte de 1,53%, et chute de 2,50% sur la semaine.

Pour le Cac 40, la situation n'est guère plus flatteuse avec respectivement un recul de 1,27% sur la journée et de 2,1% sur les cinq dernières séances. Dans les minutes qui ont suivi la publication des décevants résultats de GE, le CAC a ainsi chuté de 100 points. Au final, le marché parisien ne parvient pas à préserver les 4 800 points, en termine à 4 797,93 points, après avoir atteint un plus haut en séance de 4 917 points.

La morosité est bien présente sur l'ensemble des places européennes, le Dax dérapant de 1,5% ce vendredi, le FTSE de 1,17%, tout comme le Bel 20 à Bruxelles...

Fort logiquement, Wall Street apparaît également bien fragile, avec un Dow Jones en baisse de 1% à 12 450 points, le Nasdaq cédant 1,33% à 2 320 points.

La déception est ainsi venue avant Bourse de General Electric qui a publié des résultats décevants au titre de son premier trimestre et a annoncé un abaissement de son objectif de BPA pour l'ensemble de 2008.

Le conglomérat américain a vu son résultat net reculer de 12% à 4,4 milliards de dollars, soit un BPA de 0,44 dollar (-8%). Ce chiffre est nettement inférieur à ses objectifs compris entre 0,51 à 0,53 dollar et du consensus des analystes de 0,51 dollar.

Sur le plan macroéconomique, la confiance des consommateurs du Michigan a par ailleurs chuté à son plus bas niveau depuis 26 ans. L'indice de l'Université du Michigan est tombé à 63,2 en avril contre 69,5 un mois plus tôt.

Dans la foulée, les anticipations de baisse des taux de la Fed fin avril ont gagné du terrain, le rendement des Treasuries à deux ans s'établissant à 1,74% contre 1,82% ce jeudi.

Et pourtant, les pressions inflationnistes sont loin de s'être atténuées.

Outre un baril de brut qui s'échange autour des 110 dollars à New York, les prix des biens importés aux Etats-Unis se sont envolés au mois de mars, bondissant de 2,8% du fait de la progression des coûts du pétrole. C'est la plus forte hausse depuis le mois de novembre 2007.

A Paris, ce sont les "technos" et les "valeurs Dollar" qui subissent les dégagements les plus appuyés: STMicro perd -3,9%, Schneider et L'Oréal -2,9%, Vivendi 2,3% et Cap Gemini -2,5%...

Alcatel-Lucent (-2%) vient d'annoncer qu'il a été retenu pour moderniser et étendre l'infrastructure de transport de la Hellenic Telecommunications Organization (OTE SA), le principal fournisseur de services de télécommunications de Grèce, dans le cadre de plusieurs projets dont le montant est estimé à plus de 12 millions d'euros.

Total chute de -1,8%: dans une note d'analystes consacrée aux compagnies pétrolières européennes, JPMorgan abaisse sa recommandation sur le groupe pétrolier de " Surpondérer " à " Neutre ".

A l'autre extreminté du classement, Bouygues soutenu par une note positive de Morgan Stanley grimpe toujours de +2,3%. L'intermédiaire a relevé ce matin sa recommandation sur le titre du groupe de BTP et de communications de "pondérer en ligne" à "surpondérer", avec un objectif de cours ramené de 58 à 55 euros. Morgan Stanley justifie son relèvement de recommandation par des questions de valorisation, le titre tenant compte selon lui du scénario particulièrement pessimiste d'une récession.

Air-France/KLM progresse de +2,2 %, à 18,9 E alors que le gouvernement Italien tente de renouer le fil des négociations entre la compagnie franco-néerlandaise et les syndicats d'Alitalia.

EDF grimpe de 1,1% alors que le Times révèle que l'électricien français serait en train préparer une offre portant sur la totalité du capital de British Energy, supérieure à celle de 11 milliards de livres (environ 14 milliards d'euros) envisagée par l'allemand RWE. Le quotidien britannique, qui cite des sources bancaires, indique que le projet est "bien avancé" et que l'opération pourrait même aboutir d'ici au mois de juillet. Selon le Times, le gouvernement britannique ne serait pas opposé à une prise de contrôle de British Energy par un groupe étranger, mais il se montrerait toutefois préoccupé par le maintien d'un équilibre concurrentiel au sein du secteur.

Safran (-3,1%) a dévoilé un chiffre d'affaires de 2 514 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2008, presque stable en données publiées (+0,2%), mais en hausse de 11% à taux de change et périmètre constants.

Le groupe a également annoncé que la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a commandé à sa filiale Sagem Défense Sécurité, 5045 systèmes FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) destinés à l'Armée de Terre française. Le contrat porte sur un montant de 143 millions d'euros.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article