Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: net rebond avant les prochaines statistiques US.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris profite d'un net rebond aujourd'hui, soutenue par l'optimisme affiché hier soir à New York.
L'indice CAC 40 affiche un gain de 1% à 4907 points. Sur le reste de l'Europe, Londres et Francfort avancent de 0,7% et Madrid d'environ 0,4%.

Hier, les marchés américains avaient réussi à finir dans le vert (+0,4% pour le Dow Jones, +1,3% pour le Nasdaq) pour la première fois en trois séances. "Les marchés ont été soutenus par les solides performances annoncées par les distributeurs discount et quelques commentaires encourageants évoquant la fin de la crise du crédit", explique Al Goldman, stratège chez AG Edwards. "Les investisseurs ont notamment salué les déclarations du PDG de Goldman Sachs, selon lequel la crise du crédit pourrait toucher à sa fin", poursuit-il.

Sur les 5 dernières séances, Wall Street recule de -0,5%, depuis lundi, le S&P-500 lâche -0,7% (il n'a repris que +0,45% jeudi). Au sein du Dow Jones, le compartiment de la distribution s'imposait comme locomotive du jour: Wal-Mart a gagné 0,95% après avoir dévoilé des ventes en hausse de 7,9% à 36,97 milliards de dollars pour le mois de mars et revu à la hausse ses prévisions de bénéfice par action (BPA) pour le 1er trimestre.

Les investisseurs prendront connaissance cet après-midi des prix à l'importation pour le mois de mars ainsi que la confiance des consommateurs du Michigan aux Etats-Unis.

Toutes les composantes du CAC sont en hausse ce matin, à l'exception des technologiques Alcatel-Lucent (-1,6%), Cagemini (-0,4%), et STMicroelectronics. ST ne se replie que très légèrement (-0,2%) après avoir annoncé hier soir le versement de 1,55 milliard de dollars à NXP afin de prendre une participation de 80% au sein du capital de leur nouvelle joint-venture dans les activités "sans fil".

Alcatel-Lucent annonce qu'il a été retenu pour moderniser et étendre l'infrastructure de transport de la Hellenic Telecommunications Organization (OTE SA), le principal fournisseur de services de télécommunications de Grèce, dans le cadre de plusieurs projets dont le montant est estimé à plus de 12 millions d'euros. " Les solutions optiques d'Alcatel-Lucent actuellement en cours d'installation contribueront à la réalisation du programme d'OTE visant à étendre la distribution des services à haute vitesse dans les principales villes et régions du pays " précise le groupe.

EDF grimpe de 2,6% alors que le Times révèle que l'électricien français serait en train préparer une offre portant sur la totalité du capital de British Energy ,supérieure à celle de 11 milliards de livres (environ 14 milliards d'euros) envisagée par l'allemand RWE. Le quotidien britannique, qui cite des sources bancaires, indique que le projet est "bien avancé" et que l'opération pourrait même aboutir d'ici au mois de juillet. Selon le Times, le gouvernement britannique ne serait pas opposé à une prise de contrôle de British Energy par un groupe étranger, mais il se montrerait toutefois préoccupé par le maintien d'un équilibre concurrentiel au sein du secteur.

Dans une note d'analystes consacrée aux compagnies pétrolières européennes, JPMorgan abaisse sa recommandation sur Total (+1%) de " Surpondérer " à " Neutre ". Le broker relève ses prévisions de bénéfice par action pour les compagnies pétrolières européennes, ainsi que ses prévisions de cours du pétrole brut. L'analyste prévoit un cours moyen de 90 dollars le baril pour le WTI (89,5 dollars pour le brent) pour 2008 et de 85 dollars par la suite.

Safran (-0,1%) a dévoilé un chiffre d'affaires de 2 514 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2008, presque stable en données publiées (+0,2%), mais en hausse de 11% à taux de change et périmètre constants. L'ensemble des activités Aéronautique et Défense et Sécurité a progressé de 13,2% à taux de change et périmètre constants, réalisant un chiffre d'affaires de 2 418 millions d'euros (+1,7% en données publiées). La croissance organique a été tirée par la branche Propulsion aéronautique et spatiale (+18,6%), tandis que les revenus de la branche équipements aéronautiques ont progressé de 13,1%.

Le groupe vient également d'annoncer que la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a commandé à sa filiale Sagem Défense Sécurité, 5045 systèmes FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) destinée à l'Armée de Terre française. Le contrat porte sur un montant de 143 millions d'euros.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article