La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Europe: bilan hebdo très positif malgré la récession aux USA
(CercleFinance.com) - Malgré les nouvelles inquiétudes suscitées par les mauvais chiffres de l'emploi publiés ce vendredi aux Etats-Unis, le bilan de la séance est positif en Europe.
Les gains sont même des plus confortables sur la semaine, avec un DJ Euro Stoxx 50 en hausse de 4,23% sur les cinq dernières séances (+ 0,54% ce vendredi).

Le CAC40 qui n'avait pas été capable de clôturer au-dessus des 4 700 points la semaine précédente (il avait manqué 5 petits points... à peine 0,11%) a pris sa revanche et s'inscrit fièrement au dessus des 4 900 points ce 4 avril, un sursaut d'orgueil en fin de séance lui permettant d'accrocher les 4 900,88 points, en hausse de 0,27%. Sur la semaine, sa progression est de +4,36%.

Ailleurs en Europe, le vert domine également en cette veille de week-end, le Dax s'adjugeant 0,32% sur la séance, le FTSE 0,95% et Amsterdam 1,21%...

Le ministère allemand de l'Economie et du Travail a pourtant fait état d'une baisse de 0,5% du volume des commandes à l'industrie allemande a reculé de 0,5% en données ajustées des variations saisonnières au mois de février 2008. Cette baisse fait suite à un recul de 0,7% en janvier.

La BCE a par ailleurs invité les gouvernements, dont les ministres des finances sont réunis en Slovénie, à se joindre à elle pour juguler la menace de tensions sur les prix. Inutile dans ces conditions d'espérer une baisse des taux directeurs de la BCE dans l'immédiat.

Wall Street affiche pour sa part un visage contrasté, un peu moins d'une heure après la clôture en Europe, avec un Dow Jones en repli de 0,22% à 12 597 points, et un Nasdaq en petite hausse de 0,43% à 2 373 points.

L'économie américaine a de fait perdu 80 000 emplois au mois de mars, sa pire performance en près de cinq ans, alors que le marché tablait sur 50 000 destructions de postes.

Sur le plan des valeurs, Honeywell avance de 0,7% à 58 dollars après avoir annoncé qu'il allait faire l'acquisition du fabricant d'équipements de protection individuelle Norcross Safety Products dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,2 milliard de dollars.

IBM recule de 0,4% malgré la suspension temporaire d'une décision interdisant au groupe informatique de signer de nouveaux contrats avec l'ensemble des agences fédérales.

Au sein du CAC40, Bouygues (+3,9%), Alcatel-Lucent (+2,6%), Arcelor Mittal (+2,1%) forment le trio de tête, devant Accor et Suez (+2%).

EDF qui poursuit son rebond (5ème séance de hausse "intraday" consécutive) affiche pour sa part une hausse de 0,4%. D'après un article paru ce matin dans La Tribune, le conseil d'administration de l'électricien aurait donné son feu vert pour lancer une offre "non engageante" sur le capital British Energy.

Au sein du SBF-120, Technip parvient à s'adjuger 2,3%, dopé par un relèvement de recommandation de Goldman Sachs, passé de "neutre" à "achat" sur la valeur. Le bureau d'analyse juge le récent repli du secteur pétrolier comme une opportunité pour les investisseurs. Son objectif de cours remonte de 57 à 64 euros.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article