La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street finit encore en baisse face aux incertitudes

LA CLÔTURE DE WALL STREET

Les valeurs américaines ont à nouveau fini en baisse vendredi face au ralentissement de la consommation des ménages et aux craintes liées à la crise du crédit.

L'indice Dow Jones a perdu 0,7% ou 86,06 points à 12.216,40 points, tandis que le Standard & Poor's 500 reculait de 0,8% ou 10,54 points à 1.315,22 points et que le Nasdaq Composite abandonnait 0,86% ou 19,65 points à 2.261,18 points.

Sur la semaine, le Dow a perdu 1,17%, le S&P 1,08% et le Nasdaq a grignoté 0,14%.

Compte tenu de l'anxiété engendrée par la crise du crédit et au flou quant aux conséquences en terme de liquidité et de dépréciations, les investisseurs ont semblé inquiets à l'idée de détenir des positions à la veille du week-end.

Le souvenir du sauvetage en catastrophe de la banque d'affaires Bear Stearns pendant un week-end est encore tout frais.

"Le marché a été soumis à de fortes turbulences et avec ce qu'on a vu sur le marché ces derniers mois, il y a peu de gens désireux de prendre de nouvelles positions à l'approche du week-end", explique Tim Smalls, responsable des transactions sur actions chez Execution.

Les banques ont été à nouveau malmenées. Selon une étude de l'analyste d'Oppeinheimer Meredith Whitney, les résultats de 2008 ne permettront pas à un certain nombre de banques comme Citrigroup ou Wachovia d'assurer le maintien des dividendes versés aux actionnaires.

Par ailleurs, selon les analystes de Credit suisse, Citigroup pourrait accuser une perte au premier trimestre.

Citigroup a perdu 4,4% à 20,83 dollars et Wachovia près de 4% à 25,99 dollars. L'indice S&P des financières a abandonné plus de 2%.

American Express a rétrocédé 3,75% à 43,15 dollars.

CONSOMMATION ATONE

En outre, le consommateur américain, pilier de l'économie, semble de moins en moins enclin à consommer. Son moral est au plus bas depuis 1992 et il craint la récession , ce qui commence par se traduire par une certaine inappétence face à la consommation.

Ainsi, l'exploitant de grands magasins JC Penney a réduit ses perspectives pour son résultat du premier trimestre après des ventes de Pâques décevantes et indiqué que son environnement resterait difficile tout au long de 2008. Le titre a perdu 7,5% à 37,48 dollars.

Son concurrent Kohl's a reculé de 4,9% à 42,33 dollars et Macy's de près de 6% à 21,97 dollars. L'indice S&P du secteur de la distribution a perdu 2,67%.

La consommation des ménages a été très faible en février, n'augmentant que de 0,1% après une hausse de 0,4% en janvier.

Aux situations particulières, Clear Channel Communications a reculé de 1,35% à 29,20 dollars. Le groupe de stations de radios a annoncé vendredi que son rachat par des fonds d'investissement pour quelque 20 milliards de dollars n'aurait peut-être pas lieu en raison de la réticence des banques à fournir les fonds nécessaires à l'opération.

Du côté des hausses, Apple s'est adjugée près de 2% 143 dollars. Selon une étude de Bank of America, la société devrait lancer une version sans fil à haut début de son iPhone au deuxième trimestre et en produire jusqu'à huit millions d'exemplaires au troisième trimestre.

Research In Motion (+2,84%) a profité d'un relèvement d'objectif par RBC Capital Markets.

La compagnie aérienne Northwest Airlines a gagné 3,55% à 8,76 dollars et sa concurrente Delta Air Lines 3,11% à 8,61 dollars. Northwest semble désireuse de poursuivre sur la voie d'un rapprochement avec Delta.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article