Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC chute et se rapproche du seuil des 4700 points
(Cercle Finance) - La Bourse de Paris reste déprimée et entame une 4e séance consécutive de baisse après la chute de la place de Tokyo ce lundi et de Wall Street vendredi.


Le nouvel accès de faiblesse du dollar qui a atteint 1,5217 contre euro et 2,93 face au yen a contribué au plongeon de l'indice Nikkei ce lundi et continue d'inquiéter les investisseurs européennes.

Dans ce contexte, l'indice phare de la place de Paris cède 1,5% à 4717 points ce lundi. Ailleurs en Europe, l'heure est également à la déprime. Le Dax plonge de 1,7% et le FTSE de 1,4%.

Vendredi, les Etats-Unis ont clôturé en repli, le Dow Jones et le Nasdaq ont chuté de 2,6%. Les statistiques se sont révélées décevantes. Les dépenses de consommation en janvier sont ressorties au-dessus des attentes et l'indice de confiance des directeurs d'achat de Chicago en février baisse à 44,5 contre 51,5 en janvier.

La hausse de l'inflation est un autre grand sujet d'inquiétude, alors que le baril de brut enchaîne les records historiques à plus de 100 dollars le baril...

En Asie, les marchés ont également plongé à l'instar du Nikkei qui a abandonné 4,5%. Hong Kong a chuté lui de 2,7%... La majeure partie des bourses asiatiques se replie, hormis Shanghai qui a mieux résisté avec une hausse de 2%...

Les craintes de récession, voire de stagflaftion aux Etats-Unis, devraient continuer de dominer, avant la publication vendredi prochain des chiffres de l'emploi outre-Atlantique. Il faudra également surveiller la BCE jeudi même si un statu-quo est largement attendu.

En France, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,2% en février 2008, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.

Du côté des sociétés, seule une poignée de valeurs est dans le vert ce lundi.

Le titre EADS (+ 7,8%) est la seule hausse significative du Cac 40 ce matin, après avoir décroché, face à Boeing, un contrat record de 40 milliards de dollars avec l'US Air Force pour la fourniture d'avions ravitailleurs.

Peugeot et Sanofi Aventis sont pour leur part à l'équilibre.
Sanofi Aventis annonce avoir signé un accord de partenariat avec l'Institut OneWorld Health (iOWH), société pharmaceutique américaine à but non lucratif et Amyris Biotechnologies

Société Générale, Alstom et EDF signent les plus forte baisse de l'indice phare de place de Paris avec un repli de l'ordre de 3,8%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article