La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 aligne une 2e séance de hausse.
(Cercle Finance) - La perspective d'une ouverture en nette hausse de Wall Street après un week end prolongé, avait créé une vague d'enthousiasme sur le vieux continent.
Toutefois, cette euphorie fut de courte durée dans la mesure où les marchés américains n'ont pas progressé autant que prévu et que les valeurs financières ont continué à être pénalisées par des rumeurs et des annonces de nouvelles dépréciations d'actifs.

Le CAC 40 s'est ainsi adjugé 0,5% à 4885 points après avoir gagné plus de 1% peu avant l'ouverture des marchés américains. Ses homologues européens ont également terminé dans le vert, le Dax a gagné 0,5% et le FTSE reprend 0,34%.

Outre Atlantique, les marchés ont également réduit leurs gains mais évoluent sur une note favorable après un week-end prolongé en raison du 'President's day'. Le Dow Jones gagne 0,5% et le Nasdaq 0,45%.

La Bourse de New York est rassuré par les résultats de Wal-Mart. Le groupe américain a publié ce mardi un résultat issu des opérations poursuivies de 4,1 milliards de dollars au titre de son quatrième trimestre 2007-2008 (clos fin janvier), en hausse de 4% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent...

Au chapitre des sociétés, les valeurs financières ont été affectées par des rumeurs et annonces de dépréciations d'actifs et de possible dégradations de leurs notes par les agences de notation.

Crédit Agricole a ainsi cédé 0,3%. A en croire Les Echos, Calyon, la banque d'investissement de Crédit Agricole, pourrait passer de nouvelles dépréciations d'actifs. Le groupe avait déjà fait part de dépréciations d'actifs d'un montant de 1,6 milliard d'euros au 4e trimestre. Le journal économique indique en outre que les autres banques françaises devraient également annoncer de nouvelles vagues de dépréciations.

Crédit Suisse a également annoncé mardi son intention d'enregistrer de nouvelles dépréciations d'actifs en ce début d'année 2008, une décision qui devrait amputer son résultat net d'environ un milliard de dollars au 1er trimestre. Le titre du groupe bancaire plonge de 7% à la Bourse de Zurich.

Dans ce contexte, les valeurs financières ont terminé dans le rouge. Société Générale a abandonné 1,3% suivi de BNP Paribas avec une baisse de 0,7%.

A l'inverse, Total a gagné 1,2% et profite ainsi de la remontée des cours du pétrole au dessus des 98 dollars le baril à 98,3 dollars le baril exactement. Passé sous les 90 dollars début février, le baril de pétrole connaît un nouveau coup de fièvre, qui pourrait rapidement le faire renouer avec son plus haut historique de 100,09 dollars inscrit début 2008.

Mais c'est EADS qui signe la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain 4% suivi de Accor (+3,35%), Air France-KLM (+3,2%), Lagardere (+3,1%) ou Renault qui grimpe de 2 ,2%.

Le constructeur automobile annonce que sa filiale de distribution Renault Retail Group (baptisée Reagroup jusqu'au 1er janvier 2008) a enregistré en 2007 une marge opérationnelle positive de 8,2 millions d'euros.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article