Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: le CAC enregistre une perte symbolique à mi-séance.
(Cercle Finance) - La Bourse de Paris a diminué son repli tout au long de la matinée et au lendemain d'une séance en forte hausse.
L'indice vedette de la place de Paris est affecté ce mardi par la chute des valeurs financières et notamment Crédit Agricole, suite à des rumeurs de nouvelles dépréciations d'actifs.

A la mi-séance, le CAC 40 recule de 0,1% à 4855 points. Ses homologues européens sont également légèrement dans le rouge, le Dax se replie de 0,15% et le FTSE abandonne 0,1% à la mi-journée.

Outre Atlantique, les marchés réouvriront après une journée sans cotation en raison du 'President's day'. Vendredi, les statistiques américaines plus que médiocres avaient plombé les marchés. Toutefois, les marchés américains avaient terminé la séance en léger repli, le Dow Jones avait reculé de 0,2% et le Nasdaq de 0,5%.

Les marchés asiatiques continuent leur progression. Ainsi, le Nikkei a une nouvelle fois terminé la séance dans le vert. L'indice phare de la place de Tokyo enregistre ainsi une 5ème hausse en 6 jours, la bonne tenue des matières premières a soutenu la tendance. Les secteurs immobilier et banquier ont également eu le vent en poupe ce mardi sur la place japonaise.

La Chine a pour sa part enregistré une nouvelle hausse de l'inflation, en progression de 7,1% sur un an en janvier contre 7% attendu.

Au chapitre des sociétés, les valeurs financières sont une nouvelle fois sous les feux de la rampe ce matin.

Crédit Agricole signe la plus forte baisse du CAC 40 avec une perte de 1,7%. A en croire Les Echos, Calyon, la banque d'investissement de Crédit Agricole, pourrait passer de nouvelles dépréciations d'actifs. Le groupe avait déjà fait part de dépréciations d'actifs d'un montant de 1,6 milliard d'euros au 4e trimestre. Le journal économique indique en outre que les autres banques françaises devraient également annoncer de nouvelles vagues de dépréciations.

Crédit Suisse a également annoncé mardi son intention d'enregistrer de nouvelles dépréciations d'actifs en ce début d'année 2008, une décision qui devrait amputer son résultat net d'environ un milliard de dollars au 1er trimestre. Le titre du groupe bancaire plonge de 8,2% à la Bourse de Zurich.

Dans ce contexte, les valeurs financières sont dans le rouge ce midi. Société Générale abandonne 0,8% suivi de BNP Paribas qui cède 0,7%.

A l'inverse, Total gagne 0,8% et profite ainsi de la remontée des cours du pétrole au dessus des 97 dollars le baril à 97,51 dollars le baril exactement.

Mais c'est EADS qui signe la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain 3,7% suivi de Schneider Electric qui s'adjuge 3% puis Renault qui grimpe de 1 ,6%.

Le constructeur automobile annonce que sa filiale de distribution Renault Retail Group (baptisée Reagroup jusqu'au 1er janvier 2008) a enregistré en 2007 une marge opérationnelle positive de 8,2 millions d'euros.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article