La clôure sur les places européennes

Publié le par ludoverblog

Marché: les indices dévissent après les chiffres américains
(Cercle Finance) - Les Bourses européennes ont accéléré leurs pertes tout au long de l'après midi.
La publication de statistiques décevantes aux Etats-Unis, celles des ventes de détails et de la consommation, relancent les inquiétudes des opérateurs sur la santé de l'économie mondiale. Du côté des entreprises, l'actualité a également été morose, alimentant le climat de défiance.

Les marchés ont dévissé collectivement à travers l'Europe, le CAC40 a chuté à la verticale de -2,8% à 5250,8 points pour ainsi repasser sous le seuil des 5560 points qui constituaient le plancher de la mi-août.

Le DAX à Francfort a plongé de -3,2%, mais c'est Madrid qui affiche la plus forte baisse avec un repli de 3,2%. Londres abandonne 3,1% et Amsterdam flirtent avec les -3%.

Outre Atlantique, les marchés sont également en nette baisse. Le Dow Jones se replie de 1,7% et le Nasdaq cède lui 1,9%.

Au plan macroéconomique, les craintes d'une entrée en récession des Etats-Unis ont de fait été alimentées par des ventes de détail en baisse de 0,4% au mois de décembre. C'est le premier repli depuis six mois.

L'indice d'activité industrielle "Empire State", calculé par la Fed de New York, a reculé à 9 en janvier.

Les prix à la production ont reculé de 0,1% en décembre aux Etats-Unis, après une hausse de 3,2% enregistrée le mois précédent. Hors énergie et alimentation, l'indice des prix producteurs a toutefois progressé de 0,2% par rapport au mois précédent.

En revanche, les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 0,4% en novembre, après une hausse de 0,1% enregistrée au mois précédent.

Citigroup a indiqué que son dividende trimestriel allait baisser à 0,32 dollar par action. La célèbre banque américaine a de plus accusé une perte nette de 9,8 milliards de dollars au titre de son quatrième trimestre 2007, principalement plombé par les effets de la crise du subprime.

Par ailleurs, Merrill Lynch a trouvé un accord en vue de lever 6,6 milliards de dollars de fonds additionnels dans le cadre d'un placement privé incluant des investisseurs institutionnels coréen, koweitien et japonais.

A Paris, aucun titre n'a terminé dans le vert. La plus petite baisse revient à EDF qui recule de 0,1% et GDF a abandonné pour sa part 1%.

Sanofi-Aventis s'est replié de 2,9%, Morgan Stanley ayant abaissé sa recommandation sur le numéro un européen de l'industrie pharmaceutique de "surpondérer" à "pondérer en ligne".

Total a cédé 2,8%, alors que Crédit Suisse a dégradé sa recommandation sur le titre à "neutre" contre "surperformer" pour des questions de valorisation. Selon des sources de marché, les analystes de Lehman Brothers auraient aujourd'hui décidé de dégrader le secteur de l'énergie.

Vallourec (-8,1%) est la lanterne rouge de l'indice, Bolloré ayant annonce la cession de 2,05% du capital du spécialiste des tubes sans soudures pour un montant de 234 millions d'euros.

Le titre Bolloré a affiché quant à lui un repli de 3,5%.

Souffrant toujours de la dégradation de la conjoncture américaine et d'une forte baisse de taux de la Fed en perspective, le dollar reste au plus bas face à l'euro : ce dernier prend 0,2% à 1,4839 dollar pour un euro.

Le cours du brut chute lui de 2,44% à 92,1 dollar le baril.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article