La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street, stimulée par IBM, gagne 1,36%

NEW YORK (Reuters) - Les résultats provisoires d'IBM ont eu un effet positif sur Wall Street, qui a clôturé lundi en hausse sensible dans le sillage des technologiques.

Ces comptes apportent du baume au coeur des boursiers qui ont vu Wall Street subir sa troisième perte hebdomadaire consécutive la semaine passée. L'indice S&P-500 était en recul de 4,6% depuis le début de l'année au démarrage de la séance. C'était la quatrième plus mauvaise performance au démarrage de son histoire.

L'indice Dow Jones gagne 171,85 points (1,36%) à 12.778,15 et le Nasdaq Composite 38,36 points (1,57%) à 2.478,30. L'indice S&P-500 prend 15,23 points (1,09%) à 1.416,25.

International Business Machines a publié lundi un résultat trimestriel dont la hausse a surpassé les attentes, imputable à une demande soutenue en provenance d'Asie, d'Europe et des marchés émergents. IBM rendra publics ses résultats in extenso jeudi.

L'action a gagné 5,39% à 102,93 dollars et, pareillement, d'autres technologiques ont progressé comme Intel (+4,96%) et Hewlett-Packard (+2,51%).

Aux technologiques toujours, Apple affiche un gain de 3,53% à la veille du rendez-vous annuel Macworld, durant lequel le patron Steve Jobs devrait comme à son habitude donner un avant-goût de ce que sera l'année nouvelle pour la firme à la pomme.

Ces résultats ont procuré un certain encouragement aux boursiers en une semaine où tombent plusieurs comptes de sociétés importants, et notamment de bancaires mises à mal par le subprime, comme Citigroup ou Merrill Lynch.

Les financières restent d'ailleurs sous le feu des projecteurs, la chaîne CNBC ayant rapporté que Citigroup pourrait enregistrer pour 24 milliards de dollars de dépréciations d'actifs et annoncer la suppression de 17.000 à 24.000 emplois lors de la publication de ses résultats mardi.

L'action Citigroup gagne néanmoins 1,75% à 29,06 dollars.

"Le marché en est encore à absorber tout ce qui s'est dit sur les dépréciations mais plus il y a d'informations, plus le marché pourra les absorber, lever encore plus de capital et aller de l'avant", commente David Katz (Matrix Asset Advisors).

Toujours dans le secteur bancaire, deux des plus gros établissements de l'est des USA, M&T Bank et Sovereign Bancorp, ont expliqué que les turbulences des marchés de l'immobilier, du crédit immobilier et du crédit en général avaient affecté leurs comptes trimestriels.

M&T perd 1,8% et Sovereign 0,47%.

La distribution est également sous pression après que Sears Holdings eut annoncé une baisse des ventes durant la période des fêtes de fin d'année. L'action recule de près de 5% à 91,38 dollars.

De surcroît, Goldman Sachs a réduit ses objectifs de cours sur une dizaine de valeurs du secteur de la distribution, dont Tiffany et Costco Wholesale. Tiffany a perdu 4,92% et Costco 2,59%.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article