La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les places boursières européennes pourraient entamer la séance sur un léger rebond dans le sillage de Wall Street et Tokyo, mais la hausse pourrait rester timide alors que plane toujours sur les marchés la peur d'une plongée de l'économie américaine dans la récession. Sur ce point, le marché attend ce mardi le chiffre des promesses de ventes dans l'immobilier aux Etats-Unis (à 15h00 GMT) et l'intervention de Charles Plosser, le président de la Fed de Philadelphie (à 13h20 GMT) sur les "perspectives économiques pour 2008".

Parmi les valeurs européennes à suivre, PSA Peugeot Citroën devrait réagir à la publication ce matin de son bilan commercial 2007. EADS sera à surveiller après sa forte baisse d'hier (-7,47%) et les propos rassurants de son président exécutif, Louis Gallois, sur les perspectives d'activité et l'avancement du programme d'avion de transport militaire A400M. Air France-KLM a fait part d'une hausse de 3,1% de son trafic passagers en décembre. La compagnie à bas coûts EasyJet, elle, affiche une croissance de 13,5% pour le même mois.

Le Dow Jones et le S&P 500 ont terminé en légère hausse lundi, soutenus par les valeurs défensives comme celles de la pharmacie, mais les inquiétudes concernant l'économie américaine restent marquées et le Nasdaq n'est pas parvenu à rebondir. Echaudés par les mauvais chiffres de l'emploi qui ont ravivé vendredi les craintes d'une récession américaine, les investisseurs se sont détournés des valeurs susceptibles de souffrir d'un ralentissement de la croissance mondiale, technologiques ou grosses valeurs industrielles comme Boeing et Alcoa, qui ont perdu respectivement 3,44% et 5,05%. Les marchés se sont au contraire portés sur des valeurs défensives comme celles de la pharmacie. Merck a pris ainsi 1,88% à 57,92 dollars. Le cigarettier Altria a lui grimpé de 3,11% à 77,23. Le Nasdaq a lui fini dans le rouge pour la septième séance d'affilée. Apple a perdu 1,34% à 177,64 dollars, Qualcomm 1,57% à 36,45. Dans la distribution - secteur très surveillé dans cette période incertaine pour la consommation - le spécialiste de l'électronique grand public Circuit City chutait de 5% après la clôture suite à l'annonce d'une baisse de 8,9% de ses ventes en décembre.

Les cours du brut rebondissent après un repli de près de 3% la veille à New York, mais la tendance de fond reste baissière, alimentée par la crainte d'une récession aux Etats-Unis, qui pèserait sur la demande. "La principe préoccupation du marché à l'heure actuelle, c'est la possibilité d'une récession aux Etats-Unis", souligne Tony Nunan, spécialiste de la gestion du risque chez le courtier Mitsubishi. "Pour l'instant, il semble que la probabilité qu'elle survienne soit de 50-50, et même si elle n'a pas lieu, cette seule crainte suffit à secouer le marché." Après le record historique inscrit jeudi par le brut américain à 100,09 dollars, le repli s'est amorcé vendredi après les chiffres très inférieurs aux attentes de l'emploi aux Etats-Unis en décembre, qui ont porté le taux de chômage à 5%, son plus haut niveau depuis plus de deux ans. A cet élément conjoncturel sont venus s'ajouter des éléments météorologiques, avec une prévision de températures supérieures aux normales saisonnières sur le nord-est des Etats-Unis, principale région consommatrice de fioul domestique. Le National Weather Service anticipe pour les prochains jours une demande de fioul inférieure de 40% à la moyenne de cette époque de l’année. Numan note toutefois que le niveau bas des stocks pétroliers américains limite la chute des cours. Les analystes interrogés par Reuters anticipent une diminution de 900 000 barils des réserves de brut sur la semaine dernière, la huitième baisse consécutive.


   
   
* Louis Gallois, président exécutif d'EADS, a estimé que 2007 marquerait une année record pour son groupe et qualifié de "rumeurs" l'éventualité de nouveaux retards du programme A400M rapportée au cours du week-end par la presse allemande.

* ZODIAC et les groupes allemands Diehl et Kaefer sont en lice pour racheter l'usine allemande de Laupheim de l'avionneur européen Airbus, filiale d'EADS, rapporte le quotidien allemand Handelsblatt dans un article à paraître mardi.

* SUEZ a annoncé que l'instance européenne de dialogue (IED) du groupe a rendu son avis sur le projet de fusion avec GAZ DE FRANCE, ce qui clôt le processus de consultation de son personnel.

* SANOFI-AVENTIS. L'autorité américaine de santé, la Food and Drug Administration (FDA), a émis lundi un bulletin d'alerte mettant en garde contre un risque de douleurs sévères des os, des articulations et des muscles chez les patients prenant certains médicaments contre l'ostéoporose. Parmi les médicaments de cette classe concernée, figure notamment l'Actonel, commercialisé par Procter & Gamble et Sanofi-Aventis.

* PSA PEUGEOT CITROEN publie ses résultats commerciaux 2007 avant l'ouverture.

* AIR FRANCE-KLM a publié une hausse de 3,1% de son trafic passagers en décembre. Le coefficient d'occupation a baissé de 0,8 point à 78,6%.

* HAVAS tient une assemblée extraordinaire cet après-midi et ZODIAC son assemblée ordinaire.


   
08/01/08 08:00 : rebond sur le support
 
Résistances: 5 500 / 5 600
Supports: 5 420 / 5 357
 
  Après l'échec à déborder la résistance à 5657pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. Une reprise technique est en cours depuis le support à 5420pts. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de rupture de 5420pts (scenario alternatif), la baisse reprendrait vers 5357pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article