La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Le CAC 40 termine finalement dans le rouge.
(Cercle Finance) - Après une valse hésitations, les Bourses européennes ont terminé la séance sur une note contrastée.
Les indices ont rechuté à l'approche de la clôture et dans le sillage des marchés américains, eux mêmes plombés par la baisse du titre Goldman sachs et de statistiques du marché de l'immobilier du mois de novembre aux Etats-Unis, publiées à 14h 30, appelant une fois de plus à la prudence.

Le Cac 40 a terminé sur un repli de 0,1% à 5 509 points, après avoir gagné près de 1% juste avant les chiffres américains du jour. Un plus haut de 5 581 points a alors été touché.

Toutefois, les places européennes ont elles globalement réussi à échapper à la baisse, à l'image du Dax qui affiche les gains les plus conséquents du jour, avec une progression de 0,3%, tandis que Londres s'est adjugé 0,02%. Milan a également terminé dans le vert sur un gain de 0,1% tandis que Madrid, Milan et Zurich ont achevé la séance dans le rouge.

Wall Street affiche encore une petite hausse. Le Dow Jones et le Nasdaq s'adjugent respectivement 0,2% et 0,05%.

La santé du secteur de l'immobilier aux Etats-Unis est pourtant loin de se redresser. Les mises en chantiers de logements ont ainsi chuté de 3,7% en novembre, s'établissant à 1,19 million d'unités et les permis de construire ont baissé de 1,5% le mois dernier s'établissant à leur plus bas niveau depuis 14 ans.

Les entreprises ont par contre envoyé de bonnes nouvelles au marché, en particulier Goldman Sachs. La célèbre banque américaine a annoncé un résultat net en croissance de 22% à 11,6 milliards de dollars au titre de son exercice clos le 30 novembre 2007.

Adobe a pour sa part publié un bénéfice net trimestriel en hausse de 21%, dépassant les attentes du marché.

Mais Goldman Sachs chute de 4,6% après avoir pourtant annoncé un résultat net en croissance de 22% à 11,6 milliards de dollars au titre de son exercice clos le 30 novembre 2007.

A Paris, les valeurs automobiles et financières sont restés particulièrement bien orientées.

Ainsi, les investisseurs ont procèdé à quelques rachats à bon compte sur des valeurs qui avaient été lourdement sanctionnées au cours des dernières séances et notamment Michelin (+2%), Peugeot (+1,1%) et Renault (+0,8%) ont affiché leurs grandes forme.

Les financières étaient également en hausse Dexia a bondi de +3,2%, Société Générale de 0,7%, Crédit Agricole de +0,1%...

Pernod Ricard a lui affiché un gain de 3,51%. A en croire un article du journal The Mail on Sunday, des rumeurs feraient état de rachat de la marque de vodka Stolichnaya par le groupe auprès de SPI Group et la FKP Soyuzplodoimport, société d'état fédéral représentant la Fédération de Russie.

En outre, la cotation des titres Neuf Cegetel a été suspendue mardi matin sur la base d'un dernier cours coté de 36,7% (+2%) à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué.

Selon des informations publiées lundi par la Lettre de l'Expansion, SFR - filiale de Vivendi - serait prêt à lancer une OPA sur Neuf Cegetel dès le début 2008 à un prix situé autour de 40 euros.

Iliad, la maison mère de Free, a grimpé de 4,6% ce midi dans la perspective d'un mouvement de consolidation du secteur.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article