La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les places boursières européennes devraient ouvrir en légère hausse ce mardi après la clôture dans le vert de Wall Street comme des marchés asiatiques, à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Le scénario privilégié par le marché est celui d'une baisse de 25 points de base du taux des Fed funds mais celui d'un assouplissement de 50 points n'est pas totalement exclu par certains analystes. Et quoi qu'il en soit, le communiqué accompagnant la décision du FOMC sera étudié avec attention. L'actualité des taux pourrait reléguer au second plan celle des sociétés cotées mais le secteur minier reste à surveiller alors que Rio Tinto a sommé BHP Billiton de présenter une offre formelle ou de renoncer à un rapprochement que lui-même ne souhaite pas. Par ailleurs le Financial Times rapporte que Xstrata est disposé à étudier d'éventuelles offres de rachat. Toujours aux fusions-acquisitions, le P-DG d'Alstom, Patrick Kron, estime dans un entretien aux Echos que Siemens n'est un obstacle à une éventuelle fusion entre son groupe et Areva. Cadbury-Schweppes pourrait bénéficier du point sur son activité publié en début de journée, dans lequel il annonce que ses activités de confiserie dépasseront leurs objectifs de ventes 2007 et que le projet de cession de ses activités de boissons suit son cours. Côté conjoncturel, les investisseurs surveilleront à 9h00 GMT l'indice ZEW de confiance des investisseurs en Allemagne, attendu en légère baisse à -34,0 contre -32,5 le mois dernier.

Wall Street a clôturé en hausse lundi, voyant dans les injections de capitaux dans MBIA et UBS des votes de confiance envers le secteur financier. L'indice S&P des financières a gagné 2,05%. MBIA a flambé de 13,17% à 33,95 dollars. Le numéro un mondial du rehaussement de crédit, a annoncé lundi que le fonds d'investissement Warburg Pincus lui apporterait un milliard de dollars en fonds propres. "Les injections de cash montrent l'attrait relatif de certains des géants financiers tels UBS. C'est une opportunité d'achat historique pour les investisseurs débordant de cash", note Peter Kenny (Knight Equity Markets). La Bourse a enfin bénéficié d'un troisième élément, une hausse, inattendue, de 0,6% des promesses de vente sur le marché immobilier en octobre aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones de la construction a pris 3,2%. Après la clôture, Texas Instruments gagnait plus de 6% en réaction au relèvement de ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour le quatrième trimestre.

Les cours du pétrole sont en légère hausse au-dessus de 88 dollars le baril après deux séances de baisse et alors qu'un épais brouillard menace de ralentir les livraisons au terminal de Houston, au Texas. Le marché s'était replié ces derniers jours après l'annonce d'une prochaine remontée des températures dans les principales régions consommatrices de fioul domestique aux Etats-Unis, qui freinerait la demande. De plus, "l'accès de faiblesse récent des cours peut en partie être attribué à des ajustements de positions de fin d'année (...) Cependant, la tendance de fond du marché reste tendue", note Harry Tchilinguirian, de BNP Paribas Commodity Derivatives. Les investisseurs attendent mercredi les chiffres hebdomadaires des stocks américains de produits pétroliers. Ils anticipent une remontée de 700.000 barils des réserves de brut sur la semaine au 7 décembre, une hausse de même ampleur de celles de produits distillés et une remontée de 1,3 million de barils pour l'essence.



   
   
* ALSTOM-AREVA. Le P-DG d'Alstom, Patrick Kron, estime dans un entretien au journal Les Echos que Siemens n'est pas un obstacle à une éventuelle fusion entre son groupe et Areva.

* EADS, VINCI, AREVA, VEOLIA EAU. La France et la Libye ont paraphé lundi un accord de coopération dans le nucléaire civil et Airbus a signé avec deux compagnies libyennes la vente de 21 avions de ligne A320, A330 et A350.



   
11/12/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 5 790 / 5 847
Supports: 5 675 / 5 610
 
  Après le test réussi de 5540pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le dépassement de 5675pts (résistance devenue support) confirme la bonne orientation générale. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5790pts. Le franchissement de l'objectif accentuerait le mouvement vers la résistance à 5790pts.

En cas de clôture sous 5610pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article