La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi en ouverture, s'alignant sur les gains enregistrés par leurs homologues aux Etats-Unis et en Asie.

Elles attendent elles aussi la statistique de l'emploi de novembre aux Etats-Unis, qui sera publiée à 13h30 GMT. Les économistes anticipent 90.000 créations d'emplois contre 166.000 en octobre. Ils tenteront d'apprécier plus précisément, à l'issue de cette statistique, quelle sera l'ampleur de la baisse des taux que la Réserve fédérale est susceptible d'annoncer mardi prochain. La plupart des experts anticipent un quart de point de réduction mais un nombre non négligeable n'hésite pas à anticiper jusqu'au demi-point. A suivre sans doute EADS, après que l'Inde a annulé un contrat de 600 millions de dollars portant sur la livraison de 197 hélicoptères de combat construit par le groupe européen de défense et d'aéronautique. Air France KLM pourrait être encore très suivi après qu'Alitalia eut confirmé jeudi soir avoir reçu des offres de la compagnie aérienne franco-néerlandaise et aussi de son homologue Air One.

Les marchés boursiers américains ont terminé en hausse jeudi, la présentation par George W. Bush d'un plan de soutien au secteur immobilier ayant dissipé les craintes chez bon nombre d'investisseurs d'une récession de l'économie américaine dans l'immédiat. L'indice des valeurs du secteur du BTP s'est adjugé 12,96% en réaction à ces annonces - sa plus forte progression en une seule séance depuis au moins deux ans. Le leader du refinancement hypothécaire Fannie Mae a pris 7,22% à 38,74 dollars et Freddie Mac a gagné 7,01% à 37,10 dollars. L'action du spécialiste du crédit immobilier Countrywide , qui avait chuté de 73% depuis le 1er janvier jusqu'à la clôture de mercredi, a terminé en hausse de 16,12% à 12,10 dollars. L'attention des marchés américains va désormais se porter sur les chiffres officiels de l'emploi américain en novembre, qui seront connus vendredi à 13h30 GMT.

Le baril de brut se maintient au-dessus de 90 dollars, après avoir rebondi la veille de 3% par rapport à un plus bas de six semaines, soutenu par la hausse des places boursières à la suite de l'annonce du plan d'aide aux propriétaires aux Etats-Unis. Ce plan, comme toute nouvelle ou initiative susceptible d'apaiser les craintes d'une récession aux USA, soutient le pétrole car il éloigne les risques d'une baisse de la demande d'hydrocarbures. Il vise aussi à prévenir un crack immobilier susceptible de plonger l'économie des USA dans la récession. Le rebond du jour est venu contrer une glissade du brut, qui avait approché des 100 dollars le baril à la fin du mois dernier, provoquée par les incertitudes croissantes sur l'état réel de l'économie américaine. Même la forte baisse des stocks de brut annoncée mercredi dernier n'avait pu endiguer le mouvement car le marché s'était focalisé sur la hausse des stocks d'essence et de distillats.





   
   
* EADS l'Inde a annulé un contrat de 600 millions de dollars (410 millions d'euros) avec EADS portant sur la livraison de 197 hélicoptères de combat. Selon la presse, l'annulation découle d'irrégularités dans la procédure et du recours illégal à des intermédiaires.

* AIR FRANCE KLM < devrait une fois encore retenir l'attention, la compagnie franco-néerlandaise étant désormais, avec la petite compagnie italienne Air One, seule en lice pour la reprise d'ALITALIA Alitalia a confirmé dans la soirée avoir reçu des offres de la part des deux groupes, et précisé qu'elle pourrait décider la semaine prochaine d'engager des négociations exclusives avec l'une ou l'autre des compagnies.

* SOCIETE GENERALE le processus de prise de contrôle de la banque russe Rosbank par la banque française pourrait être menacé, l'exportateur d'armes de l'Etat Rosoboronexport souhaitant racheter sa participation et cherchant à remettre en question l'accord.

* TECHNIP a décroché un contrat de 90 millions d'euros auprès de TOTAL en Allemagne, portant sur un "service de management de projet (EPCM) pour une unité.

* FRANCE TELECOM Oppenheim a abaissé sa recommandation sur l'opérateur, passant d'"achat" à "neutre".

* ALSTOM la compagnie des trains suburbains de Sao Paulo a attribué deux nouveaux contrats de maintenance pour 78 trains à un consortium auquel appartient le groupe français. La part du montant de ces contrats s'élève à 47,2 millions d'euros pour Alstom.



   
07/12/07 08:06 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 5 685 / 5 725
Supports: 5 610 / 5 540
 
  Après le test réussi de 5540pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. L'échec à déborder 5725pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 5725pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 5790pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article