La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Wall Street clôture en hausse de 1,3%

LA CLÔTURE DE WALL STREET

NEW YORK (Reuters) - Les marchés actions américains ont terminé en hausse jeudi, la présentation par George W. Bush d'un plan de soutien au secteur immobilier ayant dissipé les craintes chez bon nombre d'investisseurs d'une récession de l'économie américaine dans l'immédiat.

L'indice Dow Jones des trente principales valeurs a clôturé sur un gain de 1,30% soit 174,93 points à 13.619,89 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 1,50% ou 22,33 points à 1.507,34 points.

Le composite du marché Nasdaq, à forte composante technologique, a avancé de 1,60% ou 42,67 points à 2.709,03.

Le président américain a dévoilé un plan qui doit permettre à 1,2 millions de propriétaires, soit de geler leurs taux sur les cinq prochaines années, soit de profiter de facilités de refinancement de leurs emprunts .

L'indice des valeurs du secteur du BTP s'est adjugé 12,96% en réaction à ces annonces - sa plus forte progression en une seule séance depuis au moins deux ans.

"Beaucoup de gens sont convaincus que le gouvernement, parce qu'il s'agit d'une entité distincte des institutions financières, a les moyens d'être utile", résume Cleveland Rueckert, analyste chez Birinyi Associates.

Le leader du refinancement hypothécaire Fannie Mae a pris 7,22% à 38,74 dollars et Freddie Mac a gagné 7,01% à 37,10 dollars.

L'action du spécialiste du crédit immobilier Countrywide, qui avait chuté de 73% depuis le 1er janvier jusqu'à la clôture de mercredi, a terminé en hausse de 16,12% à 12,10 dollars.

Le numéro un de l'assurance AIG a de son côté signé la plus forte contribution du jour à la hausse du Dow Jones, finissant en hausse de 5,5% à 61,35 dollars, après avoir affirmé que son exposition aux risques sur les marchés du crédit et de l'immobilier était "gérable" .

Du côté des bancaires, le troisième établissement américain, JPMorgan Chase, a avancé de 2,92% à 46,21 dollars.

Parallèlement, le bond des cours de pétrole en fin de séance, avec un baril de brut US grimpant de plus de trois dollars, a profité aux valeurs énergétiques. Exxon Mobil a gagné 1,69% à 91,44 dollars.

Le secteur de la construction a également profité des annonces, mercredi soir, de Toll Brothers, qui a fait état d'une perte trimestrielle moins lourde que prévu.

Le premier constructeur américain de maisons de standing a gagné 13,03% à 23,42 dollars. Dans son sillage, le numéro deux Lennar Corp a grimpé de 15,26% à 18,73 dollars.

A l'inverse de la tendance, la chaîne de magasins discount Target a abandonné 7,58% après avoir prévenu que ses ventes de décembre risquaient d'être inférieures à ses objectifs.

Les intervenant ont également pris connaissance, avant le début de la séance, des chiffres encourageants des inscriptions au chômage sur la semaine au 1er décembre, qui sont ressortis moins élevés qu'attendu .

L'attention des marchés américains va désormais se porter sur les chiffres officiels de l'emploi américain en novembre, qui seront connus vendredi à 13h30 GMT.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article