La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse jeudi, dans le sillage du rally de Wall Street et des places asiatiques.

Les marchés seront particulièrement attentifs aux décisions dans la journée de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre en matière de taux. Les intervenants tablent de plus en plus sur une baisse de taux de la BoE, à 12h00 GMT, et ils anticipent un statu quo de la BCE, à 12h45 GMT. Côté valeurs, Royal Bank of Scotland a annoncé prévoir des dépréciations liée à son exposition au "subprime" de 1,25 milliard de livres, un montant inférieur aux estimations, et anticipe un bénéfice 2007 nettement supérieur au consensus. Air France-KLM a adressé une lettre d'intérêt à Alitalia qui sera soumise à l'examen du conseil d'administration de la compagnie italienne. Le président du directoire de Lufthansa s'est lui heurté à des résistances au sein de son conseil de surveillance mercredi au sujet de l'éventualité d'une offre de reprise d'Alitalia, selon le quotidien Handelsblatt, qui cite des sources de la compagnie allemande. A la pharmacie, Roche cède 3,69% en avant-Bourse, après qu'un panel d'experts de la FDA américaine s'est prononcé contre la demande d'homologation de son Avastim pour traiter les cancers du sein à un stade avancé.

Les marchés actions américains ont terminé en hausse très nette mercredi, les indicateurs rassurants pour l'économie ayant dopé avant tout les valeurs cycliques et technologiques. Les investisseurs ont profité de l'annonce par l'enquête mensuelle du cabinet ADP de créations d'emplois supérieures aux attentes en novembre et par ailleurs de la plus forte hausse de la productivité en quatre ans . Enfin, les commandes à l'industrie sont ressorties en octobre en hausse inattendue, de 0,5% alors que les économistes escomptaient une stagnation . Ces bonnes nouvelles ont rassuré les investisseurs sur les perspectives de dépenses des consommateurs et des entreprises. Le constructeur informatique Apple a pris 3,2%, Microsoft 4,21% et le groupe industriel diversifié United Technology 2,81%. Alors que George W. Bush doit présenter ce jeudi le plan d'aide aux victimes des subprimes élaboré par la Maison blanche, les risques associés aux marchés de crédit, continuent cependant d'influer en filigrane sur les marchés. Plusieurs sociétés de rehaussement de crédit ont ainsi dégringolé après des propos alarmistes de l'agence Moody's. MBIA, l'une des principales visées, a chuté de 15,97% à 27,42 dollars.

Les cours du pétrole sont en légère baisse jeudi en Asie, après la hausse marquée des stocks américains d'essence et de produits distillés et la décision de l'Opep de laisser sa production inchangée. Le baril de brut léger américain avait pris mercredi dans un premier temps plus de deux dollars après le maintien par l'Opep de ses volumes de production, malgré les appels répétés de plusieurs pays consommateurs en faveur d'un relèvement des quotas. "Il y a assez de brut sur le marché pour satisfaire la demande actuelle et c'est pourquoi l'Opep a décidé de ne pas augmenter sa production", explique Tetsuo Emori, gérant de fonds chez Astmax Futures. L'annonce ensuite d'une baisse dix fois plus forte qu'attendu des réserves américaines de brut, tombées à leur plus bas niveau depuis mars 2005, a néanmoins fourni une nouvelle illustration des risques de tension entre l'offre et la demande. Mais le marché est ensuite reparti à la baisse, les investisseurs jouant à contrario des autres places la carte du ralentissement économique et d'une demande fragile. Le point sur les stocks a par ailleurs également été marqué par une hausse bien plus forte que prévu des réserves d'essence, qui ont augmenté de 4,0 millions de barils alors que le marché anticipait une hausse de 900.000 barils. Les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont augmenté quant à elles contre toute attente de 1,4 million de barils.



   
   
* AIR FRANCE-KLM a adressé une lettre d'intérêt à Alitalia qui pourra devenir "partie prenante du premier transporteur mondial, dont il confortera la position".

* ARCELOR-MITTAL Le patron de l'activité nord-américaine du sidérurgiste a annoncé s'attendre à un bond des prix du minerai de fer de 30 à 35% en 2008 et à une reprise du marché nord-américain de l'acier l'année prochaine.

* ALSTOM, AREVA Le P-DG d'Alstom, Patrick Kron, a déclaré mercredi que la France avait la possibilité de créer un champion mondial de la production d'énergie en combinant son groupe et Areva.



   
06/12/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 5 685 / 5 725
Supports: 5 610 / 5 540
 
  Après le test réussi de 5540pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le rebond sur 5540pts permet d'anticiper un nouveau mouvement de hausse. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5725pts.

En cas de clôture sous 5540pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article