Le point à Paris à mi-séance

Publié le par ludoverblog

Paris: confirme son rebond, le CAC tutoie les 5600 points.
(Cercle Finance) - Après avoir corrigé lundi et mardi, la Bourse de Paris signe sa première hausse du mois de décembre, alors que les marchés américains ont finalement réussi à limiter leurs pertes hier soir à la clôture de New York.


A la mi-séance, le CAC 40 s'offre un gain de 0,9% à 5600 points, signant au passage la meilleure performance des places européennes.

Hier, le Dow Jones avait cédé 0,5% et le Nasdaq près de 0,8% à l'issue d'une séance à nouveau marquée par les doutes sur l'économie et les conséquences véritables de la crise du "sub-prime".

Au chapitre des valeurs, l'ensemble des secteurs prennent une pente ascendante, même si les progressions des matières premières (+1,3%) et des services financiers (+2,1%) sont tout particulièrement notables.

Le secteur de l'énergie (+1,1%) se met également en évidence alors que le prix du baril américain WTI reprend du terrain à New York pour se traiter à nouveau au-delà des 89 dollars à 89,98 dollars le baril.

A Paris, Total signe ainsi une progression de 1,4%.

Si beaucoup de titres récemment délaissés (Alstom, Vallourec,...) opèrent de vigoureux rebonds techniques ce matin, Bouygues (+0,5%) affiche une performance en deçà de celle du CAC en dépit de solides résultats à neuf mois publiés ce matin.

"Le groupe a relevé sa perspective de chiffre d'affaires pour 2007 de 29 à 29,25 milliards d'euros. Ces chiffres montrent une nouvelle fois que ses activités sont mal valorisées", estiment ce matin les analystes de Citigroup.

Gaz de France est pour sa part bien orienté ce matin. Le groupe gazier pourrait faire parvenir aux services de Bercy sa demande d'augmentation des tarifs du gaz " afin de compenser l'effet matières premières " note un analyste parisien. L'augmentation visée serait de 5% à 6% pour les particuliers et 10% pour les 'grands' consommateurs.

Mais c'est Alstom qui signe la plus forte hausse de l'indice vedette du marché parisien avec un gain de 3,2%. Le patron du groupe, Patrick Kron, a réaffirmé ce matin à l'antenne d'Europe 1 son intérêt pour un rapprochement avec Areva.

Sur le plan économique, l'agenda s'annonce assez chargé aujourd'hui.

Rien qu'aux Etats-Unis, les investisseurs devront suivre la publication de l'ISM des services, des chiffres de la productivité, des commandes à l'industrie puis des stocks de pétrole.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article