La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les futures sur les marchés européens annoncent un rebond à l'ouverture mercredi après deux séances de baisse d'affilée, sur fond d'apaisement des craintes liées au marché du crédit.

Un article du Daily Telegraph, selon lequel le gouvernement britannique n'exclut pas de nationaliser Northern Rock si l'établissement bancaire en difficulté ne trouve pas de repreneur privé, semble avoir rassuré certains investisseurs. Parmi les groupes à surveiller à l'ouverture, Bouygues a fait état de résultats solides surles neuf premiers mois de 2007 et a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice. E.ON a obtenu le feu vert des autorités de régulation espagnoles pour le rachat de Viesgo, un actif qu'Enel avait accepté de céder au groupe allemand dans le cadre du rachat de l'électricien espagnol Endesa. Toujours à Francfort, Deutsche Bank pourrait réagir à un article du Financial Times, selon lequel son président du directoire, Josef Ackermann, a refusé de remplacer Charles Prince à la tête de Citigroup

Wall Street a clôturé mardi en baisse, toujours pénalisée par les inquiétudes concernant la crise du crédit et ses effets sur l'économie, en particulier sur le compartiment financier. Les valeurs financières ont été particulièrement touchées. Citigroup a perdu 1,54% à 32,55 dollars, Bank of America 1,67% à 44,71 et AIG, 2% à 55,65. De son côté, JP Morgan Securities a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour Goldman Sachs (-5,14%), Lehman Brothers < (-2,88%), Morgan Stanley (-4,34%) et Merrill Lynch (-3,27%). Dow Chemical a perdu 1,18% à dollars, après avoir notifié la fermeture de sites et la suppression d'un millier d'emplois pour réduire ses coûts et se recentrer sur des activités plus rémunératrices. Les constructeurs automobiles General Motors et Ford ont cédé respectivement 3,25% et 3,86%. Ils avaient révisé lundi à la baisse baisse leurs prévisions de production au premier trimestre 2008. Côté hausses, Motorola a pris 1,56% au lendemain de l'annonce du départ de sa directrice de la technologie.

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse après une information selon laquelle un comité ministériel restreint interne à l'Opep recommandera le statu quo de la production lors de la réunion des délégués du cartel à Abou Dhabi. Les intervenants ont les yeux rivés sur la réunion des délégués de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ce mercredi à Abou Dhabi, durant laquelle doit être prise une décision sur ses quotas de production. Des responsables du Qatar, du Venezuela, de l'Iran et de la Libye, ont fait savoir leur opposition à tout relèvement de la production. L'Arabie saoudite, membre très influent au sein du cartel, s'est refusé à tout commentaire sur le sujet avant la réunion d'Abou Dhabi. Mardi, Sam Bodman, le secrétaire américain à l'Energie, a à nouveau exhorté le cartel à augmenter sa production. La réunion de l'Opep ne devrait pas éclipser la publication à 15h30 GMT des réserves américaines de pétrole. Les économistes interrogés par Reuters anticipent en moyenne un recul de 800.000 barils de brut ainsi qu'une baisse de 300.000 barils de produits distillés au cours de la semaine au 30 novembre.



   
   
* FRANCE TÉLÉCOM prévoit un dividende de 1,2 à 1,3 euro au titre de 2007. L'opérateur, qui tient ce mercredi une journée investisseurs, prévoit par ailleurs un cash flow organique supérieur ou égal à 7,5 milliards d'euros et réaffirme le maintien de son taux d'investissement à environ 13% du chiffre d'affaires au-delà de 2008.

* BOUYGUES a annoncé un résultat opérationnel courant au T3 en hausse de 19% à 1,73 milliard d'euros, légèrement supérieur au consensus Reuters, et un résultat net en progression de 20% à 1,1 milliard d'euros. Le groupe de BTP, média et télécoms a relevé sa prévision de CA 2007 de 29 milliards à 29,25 milliards d'euros.

* GAZ DE FRANCE va demander au gouvernement la permission de relever en janvier d'environ 6% le prix du gaz pour les particuliers et de plus de 10% ceux pratiqués dans les entreprises, annoncent mercredi La Tribune et Les Echos.

* EDF : ni la clause d'extension ni celle de surallocation prévues dans le placement de titres EDF cédés lundi par l'Etat ne seront exercées.

* AIRBUS, filiale d'EADS, négocie la vente de son superjumbo A380 avec la compagnie Malaysian Airlines et espère recevoir une commande dans un délai de 30 à 60 jours, a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus. Des rumeurs avaient couru sur l'annulation de ce projet de commande de six appareils.

* TECHNIP a annoncé avoir remporté deux contrats d'une valeur d'environ 270 millions de dollars pour équiper de conduites flexibles un champ pétrolier indien offshore de l'Est de l'Inde.

 


   
05/12/07 08:00 : rebond sur le support
 
Résistances: 5 630 / 5 685
Supports: 5 540 / 5 485
 
  Après le test réussi de 5357pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le retour sur le support à 5540pts permet un avis favorable. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5685pts.

En cas de clôture sous 5485pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article