La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

Le CAC40 termine dans le rouge, sous les 5650 points.
(Cercle Finance) - Les marchés européens ont achevé la séance sur des scores disparates.
Le maintien, très attendu, des taux directeurs annoncé aujourd'hui par la Banque Centrale Européenne et la Banque d'Angleterre n'ont eu aucun effet sur les investisseurs.

Le Cac 40 a abandonné 0,9% à 5 631 points, après avoir touché un sommet de 5 675 points à la mi-journée. L'indice phare de la place parisienne reste toutefois loin de son plus bas de 5 589 points enregistré en début de séance.

Le Dax, une des rares places du vieux continent dans le vert affiche un gain de 0,25%, Madrid gagne 0,66% et le FTSE clôture à l'équilibre.
La bourse de Bruxelles a chuté de -3,3%, sur fond de crise politique avec une fracture béante entre les communautés wallonnes (minoritaire) et flamandes (60% de la population).

Les statu-quo de la Banque centrale d'Angleterre et de la BCE n'ont eu aucun impact sur la tendance du jour, le principal taux de la Zone euro demeurant inchangé à 4%.

Jean Claude Trichet a répété que les tensions inflationnistes restaient une préoccupation de premier plan pour la BCE. De fait, les prix du pétrole restent tendus même si le baril de brut est repassé sous les 97 dollars, après avoir inscrit hier un record historique à New York de 98,5 dollars.

Les marchés américains creusent leurs perte après avoir lourdement chuté hier, le Dow Jones abandonne 0,3% et le Nasdaq cède 1,4%.

Les chiffres de l'emploi publiés en début d'après-midi ont pourtant souligné la bonne résistance du marché de l'emploi aux Etats-Unis.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 13 000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 3 novembre pour atteindre 317 000, a annoncé jeudi le département du Travail.

A Paris, EADS a terminé en tête du Cac 40, avec un gain de 6,5%,malgré l'annonce de pertes au titre des neuf premiers mois de 2007, le groupe européen ayant été pénalisé par les lourdes provisions du programme A400M et les charges liées au plan de restructuration Power8.

Vallourec (4,55%), Dexia (+ 1,8%), Arcelor-Mittal (+1,4%) affichent également des progressions favorables.

A l'inverse, BNP Paribas (-0,3%) a fait part d'un bénéfice net en hausse de 21% pour le troisième trimestre, une performance que le groupe explique par sa faible exposition aux activités touchées par la crise du "sub-prime" américain.

Lafarge a abandonné 0,5% dans le sillage de l'annonce d'une hausse de 40% de son résultat net part du groupe à 1,53 milliard d'euros et une croissance de 18% de son résultat d'exploitation courant à 2,44 milliards d'euros au titre des neuf premiers mois de son exercice 2007.

Alstom a décroché également de 7,2% après avoir publié des performances de 1er semestre en ligne avec les attentes du marché. "Les résultats sont conformes, mais ce n'est sans doute pas assez pour les investisseurs", estime ce matin un professionnel, qui met en évidence la riche valorisation des titres. "Ces résultats sont plutôt rassurants, mais je ne crois pas qu'ils vont entraîner une révision à la hausse des prévisions des analystes", prévient un spécialiste de la valeur.

Soitec ferme la marche au sein du SRD avec -9%: les trimestriels ressortent très en déçà des attentes et le marché des composants électroniques "SOI" s'annonce "difficile" pour les prochains mois.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article