La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les valeurs européennes sont attendues en rebond, face à la bonne résistance de Wall Street

Les valeurs européennes sont attendues en rebond, face à la bonne résistance de Wall Street la veille malgré les pertes de Merrill Lynch. La journée sera marquée par une avalanche de résultats trimestriels des sociétés : France Telecom chiffre d'affaires de l'Air liquide, trimestre supérieur aux attentes d'ABB. Le suédois Ericsson a fait état d'un résultat d'exploitation de 5,6 milliards de couronnes au troisième trimestre, en forte baisse sur un an, après le profit warning lancé par le groupe la semaine dernière et nommé un nouveau directeur financier. Royal Dutch Shell a publié un bénéfice du troisième trimestre de 6,4 milliards de dollars en coûts courants. Toujours aux Pays-Bas, le groupe de travail temporaire Vedior a fait état d'une hausse de 21% de son bénéfice net au troisième trimestre, conforme aux estimations des analystes et soutenue par le dynamisme du marché des emplois qualifiés. Egalement attendus les comptes de Daimler , Banco Santander et de Reuters. Air France-KLM tient un important conseil d'administration : la compagnie aérienne doit décider si elle fait une offre ou pas sur Alitalia. Sur le front macroéconomique, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne pour le mois d'octobre sera comme chaque mois très attendu. La BCE tient son conseil des gouverneurs, mais aucun changement de taux d'intérêt n'est prévu.

Les marchés américains ont terminé dans le rouge, l'annonce d'une perte trimestrielle de Merrill Lynch étant venue rappeler aux investisseurs que la crise des marchés de crédit pouvait encore faire des victimes, mais les principaux indices sont remontés de leurs plus bas en fin de séance sur une rumeur de baisse prochaine de l'un des taux de la Fed. Les trois indices ont réduit leurs pertes grâce à des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait agir en réduisant son taux d'escompte, une rumeur qu'un porte-parole de la banque centrale américaine a refusé de commenter. L'action Merrill a terminé en baisse de 5,81%, entraînant dans son sillage les autres valeurs bancaires et faisant tomber l'indice S&P-500 à son plus bas niveau depuis le 18 septembre, date à laquelle la Fed avait réduit de 50 points de base ses taux directeurs pour éviter le risque d'asséchement des marchés de crédit. Soutenues depuis le début de la semaine par une vague d'optimisme sur les résultats à venir dans le secteur, les valeurs technologiques ont reperdu des couleurs après les résultats d'Amazon et de plusieurs fabricants de semi-conducteurs

Les cours du pétrole confirment leur redressement jeudi, le Brent marquant un nouveau record historique à 85,13 dollars, après la baisse inattendue des stocks d'or noir aux Etats-Unis. Les stocks américains de pétrole brut ont baissé contre toute attente la semaine dernière, de 5,3 millions de barils, alors que les économistes les attendaient au contraire en hausse de 800.000 barils, ce qui a fait repartir les cours à la hausse après trois séances de prises de bénéfice. Le secrétaire américain à l'Énergie Sam Bodman a exhorté l'Opep et les autres pays producteurs à accroître leur production pour relever le niveau des stocks des États-Unis, mais aussi des autres pays industrialisés. Les membres du cartel, qui ont déjà décidé d'accroître leur production de 500.000 barils par jour à partir du 1er novembre, doivent se réunir le mois prochain en Arabie



   
   
* AIR LIQUIDE a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 10,3% à 2.941 millions d'euros au 3e trimestre, un chiffre proche du consensus. Le groupe, qui attend des marges stables sur 2007, a indiqué que ses principaux marchés restaient bien orientés même si de faibles signes d'affaiblissement apparaissaient aux Etats-Unis.

* FRANCE TELECOM a annoncé un chiffre d'affaires de 13.508 millions d'euros au 3e trimestre et une marge brute opérationnelle en hausse de 4,3% à 5.094 millions, des chiffres supérieurs aux attentes. Les investissements ont par contre été moins importants que prévu. Le groupe a indiqué que 2007 devrait connaître des tendances "similaires" à celles constatées sur les neuf premiers mois. Plus de détails L'opérateur télécoms a par ailleurs annoncé la mise sous séquestre de 755 millions d'euros à la suite de l'arrêt de la Cour de justice européenne du 18 octobre enjoignant la France à réclamer à l'opérateur jusqu'à 1,1 milliard d'euros d'avantages fiscaux considérés comme des aides d'Etat. ;

* RENAULT et Nissan affichent des marges d'exploitation inférieures à leur potentiel respectif, juge leur président commun, Carlos Ghosn, qui affiche son intention de remédier à cet état de fait. Plus de détails Le constructeur automobile a par ailleurs annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% au 3e trimestre, l'activité automobile progressant de 4%, et confirmé ses prévisions pour 2007.

* SANOFI-AVENTIS a annoncé la publication de deux études cliniques démontrant que son Taxotere, associé à une chimiothérapie classique, améliorait la survie des patients souffrant d'un cancer de la tête et du cou. .

* PSA PEUGEOT CITROEN, AREVA, TF1, publient leur chiffre d'affaires après la clôture.

* SAINT-GOBAIN a estimé que la montée à son capital de Wendel était une "manifestation de confiance" dans sa stratégie et qu'il examinera le moment venu une éventuelle demande de représentation à son conseil de la part de la société d'investissement. Wendel a annoncé mercredi détenir 11,8% du capital et 11,3% des droits de vote de Saint-Gobain.

* L'OREAL a accru ses ventes de 8,6% sur les neuf premiers mois de 2006, une évolution en ligne avec les attentes du marché, grâce à un rythme de croissance soutenu en Europe de l'ouest, une amélioration graduelle en Amérique du nord et une nette progression en Europe de l'Est. Le groupe de cosmétiques a indiqué qu'il attendait une hausse de 4 à 5% de ses ventes à donnés comparables aux Etats-Unis en 2007.

* AIR LIQUIDE a annoncé un programme d'investissements de 140 millions d'euros pour accroître la capacité de production, de stockage et de distribution de son réseau hydrogène dans la région du Golfe du Mexique.

* HAVAS. Le Groupe Banque Populaire a confié l'ensemble de sa communication image et commerciale, publicitaire et hors-média à l'agence Euro RSCG C&O.



   
23/10/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 5882pts
 
Résistances: 5 740 / 5 775
Supports: 5 604 / 5 502
 
  Après l'échec à déborder la résistance à 5882pts, les cours du CAC 40 sont repartis en baisse. Une correction technique est en cours. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 5775pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 5882pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article