La clôture à Wall Street

Publié le par ludoverblog

Le Dow Jones cède 0,01%, le Nasdaq perd 0,88%

LA CLÔTURE DE WALL STREET

par Jennifer Coogan

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en baisse mercredi, l'annonce d'une perte trimestrielle de Merrill Lynch étant venue rappeler aux investisseurs que la crise des marchés de crédit pouvait encore faire des victimes, mais les principaux indices sont remontés de leurs plus bas en fin de séance sur une rumeur de baisse prochaine de l'un des taux de la Fed.

L'indice Dow Jones des 30 principales valeurs a fini quasiment stable (-0,01% ou 0,98 point) à 13.675,25, l'indice élargi Standard & Poor's 500 a perdu 0,24% (3,71 points) à 1.515,88 et le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a abandonné 0,88% (24,50) à 2.774,76.

Les trois indices ont réduit leurs pertes en fin de journée grâce à des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait agir en réduisant son taux d'escompte. Un porte-parole de la banque centrale américaine a refusé de faire un commentaire.

Cette rumeur a couru le jour de l'annonce par la banque Merrill Lynch de sa première perte trimestrielle en près de six ans, imputable à pas moins de 7,9 milliards de dollars de dépréciations . L'action Merrill a terminé en forte baisse de 5,81% à 63,22 dollars.

Le choc provoqué par les résultats de la première banque mondiale de courtage et par les propos de ses dirigeants annonçant que d'autres difficultés pourraient à l'avenir perturber les marchés financiers, ont fait tomber l'action Merrill à son plus bas depuis octobre 2005 et l'indice S&P-500 à son plus bas niveau depuis le 18 septembre, date à laquelle la Fed avait réduit de 50 points de base ses taux directeurs pour éviter le risque d'assèchement des marchés de crédit.

"Il y a eu beaucoup de rumeurs sur une possible baisse du taux d'escompte de la Fed, sur une réunion d'urgence ou même sur une baisse du taux des fed funds", observe Neil Massa, trader chez MFC Global Investment Management. "C'est ce qui a aidé le marché à tenter un rebond, même si une action de la Fed est très improbable vu qu'elle se trouve dans sa période de discrétion" avant le prochain Fomc du 31 octobre.

LES TECHNOLOGIQUES PERDENT DES COULEURS

Soutenues depuis le début de la semaine par une vague d'optimisme sur les résultats à venir dans le secteur, les valeurs technologiques ont reperdu des couleurs après les résultats d'Amazon et de plusieurs fabricants de semi-conducteurs.

Le géant de la distribution en ligne a annoncé une forte hausse de son bénéfice au troisième trimestre, mais le marché a surtout retenu l'évolution de ses marges bénéficiaires jugée inquiétante . Le titre a plongé de 12% à 88,73 dollars.

A cause de plusieurs résultats décevants publiés également dans le secteur des semi-conducteurs, celui-ci a accusé sa plus forte baisse en près de trois ans.

Altera a dégringolé de 15,7% à 19,66 dollars après avoir fait état d'un bénéfice moins bon que prévu, tandis que Broadcom a chuté de 17% à 34,912 après avoir prévenu que son bénéfice continuerait d'être plombé par les lourdes dépenses qu'il envisage dans la recherche et le développement.

"Merrill a paniqué tout le monde", résume Bill Stone, chef Stratège chez PNC. "La grande peur de l'inconnue est de retour."

Les craintes sur les possibles répercussions de la crise de l'immobilier et du crédit sur les entreprises financières, mais aussi sur l'ensemble de l'économie, ont également été alimentées mercredi par l'annonce d'une chute des reventes de logements aux États-Unis en septembre à leur plus bas niveau depuis le même mois de 1999;

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article