La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mardi dans le sillage de Wall Street la veille. L'indice Dow Jones a atteint un record lundi à New York, amplifiant le rally sur les Bourses mondiales. L'indice boursier mondial MSCI World a touché lui un record à 417,34 points grâce à la nette hausse des places asiatiques.

Certains investisseurs semblent estimer que le pire est passé en matière de crise du crédit après l'annonce lundi par les banques UBS, Credit Suisse et Citigroup de leurs pertes liées aux prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis.

Wall Street a clôturé en hausse sensible lundi, et le Dow Jones inscrit un nouveau record, les investisseurs ayant choisi en ce début de trimestre de faire une lecture optimiste des propos qui ont accompagné l'avertissement de la banque américaine Citigroup. L'indice Dow Jones des trente principales valeurs a terminé à un nouveau plus haut historique de 14.087,55 points, explosant son précédent plus haut historique de 14.000,41 points inscrit en juillet. Le Nasdaq a fini pour sa part à son meilleur niveau depuis plus de six ans et demi. Le géant financier Citigroup a pourtant prévenu que son bénéfice net au troisième trimestre chuterait de 60% en raison des turbulences observées sur les marchés de crédit. Mais les investisseurs ont surtout retenu les propos du directeur général du groupe, qui compte par ailleurs renouer avec un environnement de résultat normal au quatrième trimestre. Les intervenants y ont vu le signe que la crise du crédit ne devrait pas avoir d'impact durable sur les bénéfices des sociétés affectées, et le titre Citigroup a clôturé en hausse de 2,25%. Le groupe de cartes de crédit American Express a pris 2,12%, la banque JPMorgan a gagné 2,16%, et l'ensemble des valeurs bancaires ont terminé sur un gain de 2,17%. La bouffée d'optimisme sur les perspectives économiques, alimentée aussi par le repli des cours du brut, a profité aussi aux grands industriels comme Boeing (+1,6%) et à plusieurs poids lourds des technologies, à l'image d'Intel qui s'est ajudgé 1,98%.



   
   
* VINCI a annoncé que sa filiale Eurovia, qui dirige un consortium d'entreprises, avait remporté un contrat de construction d'une des pistes et des parkings du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg-International - un marché d'un montant de 215 millions d'euros. Dans un entretien à paraître mardi dans les Échos, Yves-Thibault de Silguy, président non-exécutif du groupe, a réaffirmé par ailleurs l'intérêt de Vinci pour AÉROPORTS DE PARIS.

* GAZ DE France est le premier bénéficiaire de l'ouverture du marché de l'électricité en France, rapporte Les Echos qui fait état d'une "accélération notable" des basculements des clients d'EDF vers la concurrence depuis la rentrée.

* SANOFI-AVENTIS. La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé enquêter sur des informations faisant état de troubles du rythme cardiaque chez des patients ayant pris des médicaments appartenant à la classe des biphosphonates, un inhibiteur de la désagrégation des os. Elle ne préconise pas à ce stade de changement dans la prescription ou l'usage des médicaments concernés. Parmi les produits de cette classe autorisés aux États-Unis figurent l'Actonel et le Skelid commercialisés par Sanofi.




   
01/10/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 5750pts
 
Résistances: 5 750 / 5 850
Supports: 5 604 / 5 502
 
  Après un puissant mouvement haussier, l'indice CAC 40 est entré en consolidation. L'échec à déborder 5750pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 5750pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 5850pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article