La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

lundi 1 octobre 2007   18:31
(Cercle Finance) - Le CAC 40 a clôturé la séance sur une hausse de 1,01% à 5773,26 points. L'indice vedette du marché parisien a affiché une nette tendance haussière peu après l'ouverture des marchés américains et le retournement des valeurs bancaires.
Ainsi, les marchés ont finalement peu été affectés par les 'profit warning' lancés ce matin et par les derniers chiffres publiés outre atlantique.

Ailleurs en Europe, l'ensemble des indices européens a également clôturé dans le vert. Le Dax a progressé de 0,77% à 7922 points, le FTSE a lui gagné 0,6% à 6506 points.

Le retournement des valeurs bancaires a contribué à soutenir la hausse des indices. Les valeurs bancaires étaient mal orientées ce matin dans le sillage des 'profit warning' lancés par UBS, Crédit Suisse puis Citigroup ce midi sur les résultats du 3ème trimestre. Ainsi, les résultats du N°1 américain devraient accuser un repli d'environ 60% par rapport au "T3-2006" et la cause est identique à celle invoquée par l'Union des Banques Suisses peu avant l'ouverture des marchés: pertes et dépréciations d'actifs obligataires liées à la crise du "subprime", détérioration du climat concernant le crédit à la consommation.
Le géant helvétique aurait lui aussi subi une lourde perte sur le marché des "subprime" (de -600 à 800Mns de CHF ).

En outre, la croissance du secteur manufacturier américain a légèrement marqué le pas en septembre, montre l'enquête publiée ce lundi par l'Institute for Supply Management. Son indice d'activité sectorielle est revenu à 52, contre 52,9 au mois d'août. La médiane des estimations des économistes ressortait un peu au-dessus de ce chiffre, à 52,5.

Mais les marchés sont restés insensibles à ces nouvelles. Wall Street a ouvert en hausse et le Dow Jones gagne 1,03% et le Nasdaq 0,8% à la mi-séance.

Sur le front des valeurs, à Paris, seuls quelques titres ont terminé la séance en baisse et notamment Alcatel-Lucent qui termine en queue de peloton avec un repli de 2,5% à 7,02 euros. L'équipementier télécoms a fait l'objet de prise de bénéfice après une semaine de gains et notamment vendredi dans le sillage de l'annonce d'un plan d'urgence où Alcatel-Lucent a donné un mois à la directrice générale du groupe, Patricia Russo, pour présenter un plan après les trois avertissements lancés depuis le début de l'année.

D'abord en nette baisse, les principales valeurs bancaires françaises se sont redressées pour finir la séance dans le vert. Ainsi, BNP Paribas a gagné (+1,6%), Crédit Agricole (+1,48%) et Société Générale (+1,29%).

Les valeurs automobiles sont restées bien orientées tout au long de la séance, notamment Renault qui réalise la deuxième plus forte hausse du CAC40 (+4,39%). La marque au losange bénéficie de la publication de bons chiffres de ventes au titre du mois de septembre: elle a fait état d'une progression de 9% des immatriculations de ses véhicules en septembre contre une progression de 5,5% pour le marché français.

La plus forte progression sur le CAC40 est enregistrée par Air France-KLM (+6,48%) alors que Goldman Sachs réitère sa recommandation d'achat et ajoute le titre à sa liste de valeurs fortement recommandées à l'achat ("Conviction Buy List"), jugeant qu'un retournement de tendance est mérité. Son objectif de cours est de 30 euros.

On notera enfin le net redressement en cours de séance de Schneider Electric qui a finalement gagné 2,66%. Le titre avait d'abord souffert de la condamnation du groupe samedi pour contrefaçon sur 5 produits basse tension par les autorités chinoises. Cette décision pourrait conduire Schneider à payer 31 millions d'euros de réparations à l'un de ses concurrents locaux, le groupe Chint, mais il a annoncé hier qu'il fera appel de cette décision. Un analyste estime que cette amende record jamais infligée à un groupe étranger en Chine reste 'symbolique' dans la mesure où elle ne représente que 1,5% du résultat d'exploitation 2007 du groupe.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article