La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog

   
Les places européennes devraient ouvrir en repli jeudi après leur hausse de la veille

Les places européennes devraient ouvrir en repli jeudi après leur hausse de la veille, la flambée des cours du pétrole à plus de 80 dollars le baril mercredi soir à New York ravivant les craintes pour la consommation et les coûts des entreprises. Alcatel-Lucent risque en outre de peser sur la tendance après la révision à la baisse de ses prévisions 2007. L'équipementier de réseaux s'attend désormais à une croissance "nulle ou légèrement positive" de son chiffre d'affaires à taux de change euro/dollar constant, alors qu'il anticipait jusqu'à présent une hausse d'environ 5%. Le transport aérien, particulièrement exposé aux variations des prix pétroliers, pourrait lui aussi souffrir. Alitalia risque en outre d'être sanctionné après les prévisions pessimistes publiées mercredi soir en dépit d'une réduction de sa perte nette semestrielle. Aux médias, Lagardère devrait profiter du relèvement de son objectif de marge opérationnelle pour 2007 après un bon premier semestre. Le patron du groupe, Arnaud Lagardère, explique par ailleurs dans les Echos qu'il n'entend pas sortir d'EADS avant 2010.

Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, le rebond amorcé la veille grâce à la perspective d'une baisse des taux de la Fed pour endiguer la crise du "subprime" ayant fait long feu face à la flambée du brut, venue raviver les craintes pour le pouvoir d'achat des ménages et les marges des entreprises. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a un peu mieux résisté, la fermeté du prix du pétrole ayant parallèlement profité aux valeurs énergétiques telle que la pétrolière Exxon Mobil qui a gagné 0,8% tout comme le sous-indice S&P des valeurs de l'énergie. Le nouveau record du brut à plus de 80 dollars le baril a au contraire affecté les grandes entreprises consommatrices de carburant, à l'image des compagnies aériennes (Continental Airlines a dévissé de 4,34%) ou du géant des engins de chantier Caterpillar qui a perdu 1,52%. Le fabricant de semi-conducteurs pour téléphones portables Texas Instruments a abandonné de son côté 1,68%, sanctionné pour n'avoir pas modifié la veille au soir le point moyen de ses fourchettes de prévisions, mais le constructeur informatique Apple a gagné 1% grâce au relèvement par UBS de son objectif de cours sur la valeur. Après la clôture, McDonald's l'une des 30 valeurs du Dow, gagnait plus de 2% grâce à l'annonce d'un relèvement de 50% du dividende annuel, qui porte le rendement de l'action à 2,9%.

Petrole: (en dollars) Cours Précédent Var Var. % Brut léger US 79,72 79,91 -0,19 -0,24% Brent 77,53 77,68 -0,15 -0,19%



   
   
* BOUYGUES. Telefonica n'est pas intéressé par Bouygues Telecom et entend plutôt investir dans sa filiale allemande en difficulté.

* EDF. Le P-DG d'Electricité de France, Pierre Gadonneix, assure que la concurrence devrait stimuler la baisse des prix dans le secteur mais souligne que l'évolution actuelle contribue aux investissements.

* FRANCE TÉLÉCOM a annoncé entrer en négociations exclusives avec les actionnaires de l'opérateur mobile virtuel (MVNO) Ten en vue d'une prise de participation majoritaire au capital de la société.


   
13/09/07 08:00 : une consolidation est attendue
 
Résistances: 5 520 / 5 604
Supports: 5 428 / 5 343
 
  Le CAC 40 est revenu sur une résistance à 5520pts après un rebond sur le support. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.


 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article