La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog

   
Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture en repli vendredi, les investisseurs se montrant prudents avant la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en août, à 12h30 GMT. Cette statistique sera suivie avec d'autant plus d'attention que les marchés cherchent à savoir si la Réserve fédérale va baisser le taux des fed funds lors de sa prochaine réunion le 18 septembre.

Jeudi, les Bourses ont clôturé en hausse, soutenues par des rumeurs d'OPA dans le secteur minier, par les cours élevés du pétrole et par les déclarations de Jean-Claude Trichet, qui s'est refusé, selon les observateurs, à annoncer un tour de vis monétaire pour octobre. Sur le front des valeurs, HSBC pourrait réagir au communiqué du groupe Knight Vinke Asset Management, qui exhorte le numéro un bancaire européen révoir sa stratégie. D'après le Handelsblatt, le constructeur allemand DaimlerChrysler pourrait devoir payer une amende de centaines de milliers d'euros pour avoir annoncé trop tardivement la démission de son ancien président du directoire, Jürgen Schrempp. Le groupe allemand de télévision payante Premiere a quant à lui annoncé son intention d'émettre 14,06 millions d'actions nouvelles afin d'augmenter ses chances de remporter les droits de retransmission des matches de football de la Bundesliga. La banque italienne Capitalia a fait état d'un bénéfice net en repli de 6% sur son premier semestre. A la Bourse de Paris, Club Med est à surveiller après avoir fait état d'une hausse de 1,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2006-2007.

La Bourse de New York a clôturé dans le vert, grâce à des indicateurs jugés rassurants. Les intervenants ont salué la publication d'un indice ISM des services supérieur aux attentes sur le mois d'août. Les données de la productivité du deuxième trimestre et celles des inscriptions hebdomadaires au chômage ont également été plus solides que prévu. La teneur positive de ces chiffres a cependant éloigné la perspective d'un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale lors de sa réunion de politique monétaire le 18 septembre et les indices ont effectué une brève incursion en territoire négatif avant de se reprendre. Les valeurs sensibles aux chiffres macroéconomiques ont toutefois profité du sentiment optimiste ambiant. General Electric a gagné 1,68% à 39,4 dollars et 3M a pris 0,79% à 90,63 dollars. Premier contributeur à la hausse du Dow Jones, le conglomérat United Technologies a avancé de 2,12% à 75,01 dollars après avoir notifié que Pratt & Whitney, sa filiale spécialisée dans la construction de réacteurs d'avions, avait remporté une commande de 715 millions de dollars auprès de la société Flyngton Freighters. La crise du "subprime" est restée dans les esprits. Le titre de la banque d'affaires Lehman Brothers, qui va se séparer de 850 collaborateurs supplémentaires, a reculé de 0,96% à 53,83 dollars.



   
   
* Air France-KLM a communiqué les données de son trafic passager au titre du mois d'août.



   
07/09/07 08:00 : rebond sur le support
 
Résistances: 5 604 / 5 685
Supports: 5 520 / 5 445
 
  Après le test réussi de 5445pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. L'échec à déborder 5685pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.
En cas de rupture de 5445pts (scenario alternatif), la baisse reprendrait vers 5343pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article