la clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

vendredi 24 août 2007   18:14
(Cercle Finance) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en hausse à la faveur de la publication du chiffre des logements neufs aux Etats-Unis meilleur que prévu et après un accueil favorable réservé un peu plus tôt à des commandes de biens durables en net rebond aux Etats-Unis.

Le Cac 40 a ainsi renforcé ses gains vers 16 heures puis terminé la séance sur une hausse de 0,83% à 5 569 points. L'indice des 40 plus importantes capitalisations françaises a aligné une sixième séance de hausse consécutive et s'envole ainsi de 5,77% depuis le début de son rebond entamé vendredi dernier dans le sillage de la baisse du taux d'escompte de la Fed. Sur la semaine, l'indice vedette du marché parisien gagne 3,84%.

Ailleurs en Europe, les indices se montrent également rassurés le Dax a clôturé proche de son niveau d'équilibre alors qu'il évoluait dans le rouge avant la publication des chiffres américains, le FTSE affiche lui une hausse de 0,36%.

A l'image des places du vieux continent, Wall Street a également bien accueilli les statistiques publiées ce vendredi, le Nasdaq progresse de 0,2% et le Dow Jones de 0,3% à la mi-séance.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont progressé plus que prévu en juillet selon le dernier rapport mensuel du département du Commerce, à hauteur de 2,8 %, pour un total de 870 000 unités. A noter par ailleurs que le nombre de ventes réalisées en juin a été révisé en nette hausse, de 834 à 846 000 unités, en baisse d'environ 4 % sur les 881 000 ventes du mois de mai.

Auparavant, les investisseurs avaient pris connaissance de commandes de biens durables en hausse de 5,9% au mois de juillet aux Etats-Unis, soutenues par un bond de la demande dans l'automobile et l'aéronautique. Les économistes prévoyaient une hausse nettement moins importante de 1,5%, après une progression de 1,3% en juin.

A Paris, les banques, premières victimes de la crise du marché du subprime, sont à la peine.

BNP Paribas a abandonné 0,88% et signe le plus lourd repli des valeurs du CAC, suivi par Dexia (-0,50%), Société Générale (-0,3%) et Crédit Agricole (- 0,1%).

BNP Paribas a pourtant annoncé hier soir que " les conditions sont réunies pour reprendre les émissions et rachats des parts des OPCVM " de ses 3 fonds gelés depuis le 7 août dernier.

Interrogé par Les Echos, Baudoin Prot, administrateur directeur général de BNP Paribas, a à ce sujet indiqué que ce qui avait conduit au gel desdits fonds, c'est " l'illiquidité complète et brutale du marché du ' subprime', même pour les produits notés double ou triple A, et la disparition des cotations, ce qui a empêché toute évaluation des fonds ".

Confiant, M Prot estime que l'image du groupe bancaire " sortira finalement renforcée d'un examen paisible des faits et surtout des chiffres ", du fait, notamment, de " la très faible exposition au 'subprime' " de BNP Paribas.

Au delà du secteur bancaire, Arcelor Mittal a pris la tête de l'indice vedette du marché parisien (+6,25%). De source de marché, Merrill Lynch a relevé sa recommandation sur le géant de l'acier.

Alstom (+0,87 %) a remporté une commande d'un montant de 135 millions d'euros auprès du groupe industriel chinois Dong Fang Electric Company, pour la fourniture de quatre turbines à vapeur de 1000 MW et de leurs alternateurs pour l'îlot conventionnel d'une nouvelle centrale nucléaire qui sera construite à Hong Yan He, dans la province du Liaoning, dans le nord de la Chine.

TF1 gagne 1,58 %, après que les analystes d'UBS ont annoncé relever leur recommandation sur le groupe de télévision de " neutre " à " achat ". Leur objectif a toutefois été ramené de 25 à 24 euros.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article