Le point sur la cloture d'hier à Paris

Publié le par ludoverblog

jeudi 3 novembre 2005  19:42
 
Paris: repasse les 4500Pts avec 5,35MdsE échangés. 

(Cercle Finance) - Le CAC40 aligne une seconde séance de forte hausse après avoir fait une petite pause de 48H (la consolidation de mercredi apparaissant cependant anachronique) et rejoint ainsi le seuil psychologique des 4.500 qui n'avait plus été franchi depuis le 18 octobre.

Après 4 semaines de repli consécutif (et une perte de -7%), 60% du terrain perdu a maintenant été repris d'une seule traite et le bilan hebdomadaire se solde par un gain d'environ +4%.

Tout comme la veille, l'actualité du jour s'avéra sans nuage avec la décision sans surprise du Conseil des gouverneurs de la BCE de ne pas modifier le taux de refinancement, maintenu à 2% pour le vingt-neuvième mois consécutif (certaines "divergences" d'appréciation semblent se confirmer alors qu'une "aile dure" prônerait une action rapide pour juguler tout risque inflationniste).

Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a cependant laissé entendre qu'un resserrement monétaire n'aurait pas lieu dans l'immédiat.

Alan Greenspan estim pour sa part que les ouragans Katrina, Rita et Wilma risquaient d'aggraver les pressions inflationnistes, mais il a préféré mettre l'accent sur la fermeté des fondamentaux économiques... et l'ampleur de déficits (6,5% cette année) qu'il juge intenables (mais la fermeté du Dollar ce jeudi semble démontrer que les détenteurs de Dollars ne se sentent pas dans l'urgence de se désengager des cette devise).

Le billet vert (+0,7% à 1,1955/E) a en outre été soutenu par les données statistiques publiées cet après-midi aux Etats-Unis, à commencer par le repli supérieur aux attentes du nombres d'inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (-8 000 dossiers à 328 000, niveau le plus bas en deux mois), la hausse de la productivité non agricole (+4,1% au troisième trimestre) et le net rebond de l'indice ISM des directeurs d'achats dans le secteur des services (+ 6,7% à 60 points).

Dans le sillage du Nasdaq et après la présentation des perspectives encourageantes de l'américain Qualcomm, les valeurs technologiques cotées à Paris ont fait figure d'incontestables leaders, à l'image de Thomson, en hausse de 4,5%, STMicroelectronics (+3,6%), Alcatel (+3,5%) et Capgemini (+3%).

Vivendi Universal gagnait +2,3% après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel de 4,874 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 12% en rythme annuel et de 8% par rapport au deuxième trimestre, et supérieur aux attentes des analystes.
Suez (+1,8%) a publié un chiffre d'affaires au 30 septembre 2005 en hausse de 6% à 29,7 milliards d'euros, ce qui fut salué par un joli rebond, malgré des taux longs qui se tendent à 3,50% (OAT 2015).
Cela ne semble pas non plus inquiéter les supporters des valeurs financières avec +3% sur AXA (record annuel) et BNP-Paribas, puis +2% sur le Crédit Agricole.
Avec un gain de +2,5%, Total (qui comble le "gap" des 216,4E) fut, comme souvent en de pareilles circonstances de "ramassage indiciel", le principal contributeur à la hausse du CAC40.

Sanofi-Aventis(+1,2%) ne profitait que marginalement de l'envol de +6% de Merck (ce titre soutien à lui seul le Dow jones qui affiche +0,7% ce soir).

Vinci, qui publiera son CA 3T après la clôture, figurait parmi la poigné de titres en repli (-0,3%) aux côtés de Gaz de France (-0,35%) et de Pernod Ricard (0,98%) qui fera le point sur son activité trimestrielle le 10 novembre.

Lanterne rouge parmi les valeurs du SBF-250, Eramet perdait -7,9% pour cause de "profit warning": le groupe minier, dont le chiffre d'affaires a reculé de 4% au troisième trimestre 2005, à 618 millions d'euros, a prévenu que son résultat opérationnel du deuxième semestre 2005 devrait être en forte retrait par rapport à celui du premier semestre.

Toujours hors de l'indice de référence, Carbone Lorraine, dont le titre touchait hier un plus bas annuel, progressait de 8,8%. Le fabricant de composants électriques industriels a publié hier un chiffre d'affaires de consolidé de 164 millions d'euros au titre du troisième trimestre 2005, en hausse de 2,5% à périmètre et changes constants.

Au sein du CAC40, Schneider grimpait de +1,75% à 70,20E.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article