La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

vendredi 6 juillet 2007   18:21
(Cercle Finance) - Le CAC40 a terminé la séance sur une note favorable lui permettant d'engranger un gain de 0,71% et de repasser ainsi au dessus des 6100 points à 6102,69 points. Les pertes de jeudi sont effacées et l'indice phare de la place de Paris affiche un gain hebdomadaire de 0,79%.

Les scores en Europe furent homogènes puisque les places européennes affichent des gains s'étalant de 0,72% pour la moins forte progression à Milan à 1,02% à Madrid qui termine en tête du palmarès.

Les indices boursiers de la zone Euro ont donc parfaitement résisté à une nouvelle tension des taux impulsée par les statistiques de l'emploi de juin (les Bunds affichant 4,675% de rendement et les T-Bonds s'établissant à 5,18%... soit +10Pts en une semaine).
Le marché de l'emploi américain affiche une santé insolente avec +132.000 nouveaux jobs non agricoles au mois de juin. Les économistes attendaient en moyenne 123.000 créations de postes le mois dernier après +190.000 en mai (chiffre révisé à la hausse de +157.000 initialement).

Les opérateurs ont par ailleurs noté que la hausse du salaire horaire moyen reste sur un rythme soutenu, en progression de 0,3%.

A Paris, Peugeot a terminé en tête du Cac (+ 5,84%) dans le sillage de la publication de ses résultats commerciaux et soutenu par une série de commentaires favorables de brokers de la place parisienne. Selon un analyste contacté par Cercle Finance, le titre pourrait également tirer profit d'un "effet de rattrapage".
Le constructeur automobile a en outre indiqué ce matin que ses ventes étaient restées stables au premier semestre. Le constructeur français a vendu 1,764 millions de véhicules à travers le monde à la période considérée, dont 1 million de modèles de la marque Peugeot et 764 000 Citroën.

L'autre principal contributeur à la hausse est Total (+2,7%) qui grimpe dans le sillage d'un baril ancré au-dessus des 72$ (à 72,1).

Arcelor Mittal (+0,55%) a procédé à des changements au sein de sa direction générale, en vue du départ de Roland Junck, qui était notamment en charge de l'intégration des deux groupes. Roland Junck conservera des liens avec le groupe en tant que membre du conseil d'administration d'Arcelor China, l'une de ses filiales.

Gaz de France se replie lui de 1,96 % et signe le plus lourd repli des valeurs du CAC. Selon une information du Figaro, un rapprochement du groupe gazier, EDF aurait été écarté par le gouvernement, de même qu'une fusion avec le groupe algérien Sonatrach.

Hors du CAC40, Belvédère progresse de 6,15 %. Le groupe de vins et spiritueux a cédé de ses marques Pulco et Sirop Sport à Orangina Group, pour un montant de 178 millions d'euros, une transaction que le groupe présente comme une " première opération de désendettement significative ". La transaction devrait être suivie, d'ici la fin de l'exercice, par la cession d'un terrain en Pologne pour une valeur d'expertise supérieure à 70 millions d'euros et la vente d'actifs non stratégiques en Floride pour environ 50 millions.

Cette journée restera également marquée par le nouveau record de faiblesse du yen tombé sous la barre des 168 contre Euro et qui chute de plus de 70% par rapport à son zénith d'octobre 2000.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article