Le point à mi-séance

Publié le par ludoverblog

vendredi 29 juin 2007   13:58
(Cercle Finance) - La Bourse de Paris pourrait connaître une nouvelle séance de baisse ce vendredi. Après avoir ouvert en petite hausse, le Cac 40 est passé dans le rouge en fin de matinée. Depuis bien que limitées, les pertes se creusent avec une baisse de 0,26% à la mi-journée. Il est tout de même à noter que le seuil des 6 000 points a été une nouvelle fois franchi à la baisse.

A l'image de l'ensemble des bourses européennes qui se sont offertes un rebond hier, l'heure est à nouveau à la déprime.

Le Daz se replie désormais de 0,15% à 7 909 points. La Bourse de Londres affiche la plus forte baisse du vieux continent, avec un recul de 0,62% à 6 530 points, alors que les autorités britanniques pourraient avoir déjoué un projet d'attentat ce matin dans le centre de Londres.

Les nouvelles économiques de la matinée en Europe n'ont pour leur part pas été mauvaises.

En France, le taux de chômage s'est à nouveau replié à 8,1 % de la population active en mai, contre 8,2 % en avril, pour 2,240 millions de demandeurs d'emplois, en repli de 0,9 %. Le moral des ménages s'est par ailleurs inscrit à son plus haut depuis 2002.

Au Royaume-Uni, le PIB a progressé de 0,7 % au premier trimestre 2007.

Mais la perspective d'une ouverture en baisse de Wall Street semble peser sur les places européennes. Le S&P 500 et le Nasdaq sont attendus en repli de 0,22%, selon les indices " futures " américains à 14h.

Les opérateurs seront par ailleurs attentifs à la publication cet après-midi aux Etats-Unis des dépenses et revenus des ménages, à 14h30 heure de Paris, et de l'indice PMI des directeurs d'achats dans la région de Chicago, à 15h45.

Hier soir, conformément aux attentes d'une très large majorité d'analystes, la Réserve fédérale américaine a laissé le niveau de ses taux inchangés, maintenant le niveau des fonds fédéraux à 5,25 %.

En marge de ce statu quo, les membres du comité de politique monétaire de la Banque ont estimé que l'économie continuait de progresser à un rythme modéré, ajoutant que les risques de dérapage inflationniste restaient leur principale préoccupation. Il semble vraisemblable que la Fed poursuivra sa politique de maintien au cours des prochains mois.

A Paris, Capgemini, qui s'est déjà apprécié de 4,6% hier, reste bien orienté vendredi et gagne 1,2 %, toujours porté par la perspective d'un rachat par l'indien Infosys Technologies. Selon la presse économique indienne, Infosys pour débourser l'équivalent de 1,5 milliard de dollars pour mettre la main sur la première SSII européenne.

Air Liquide signe la plus forte hausse des valeurs du CAC, avec un gain de 1,8 %.

Unibail-Rodamco perd de son côté 2,9 %, EDF 1,3 %. Le Conseil de la concurrence a demandé hier à l'électricien de proposer une offre de gros aux fournisseurs alternatifs, afin que ces derniers puissent concurrencer "de manière effective" les offres de détail de l'opérateur historique.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article