La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture en baisse lundi

Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture en baisse lundi dans le sillage de Wall Street, sur des craintes liées à la santé du secteur immobilier. A Londres, le London Stock Exchange restera à surveiller après avoir confirmé officiellement samedi le rachat de son homologue Borsa Italiana pour 1,6 milliard d'euros.

A la Bourse de Paris, EDF sera l'une des valeurs à suivre, la ministre de l'Economie française Christine Lagarde ayant déclaré au Journal du dimanche que la part de l'Etat dans EDF n'avait pas vocation à diminuer significativement. Par ailleurs, la publication ce lundi de l'indice de l'institut GfK, qui annonce une hausse plus forte que prévu du moral du consommateur en Allemagne en juillet, est de nature à rassurer les investisseurs.

Les marchés boursiers américains ont fini en forte baisse, les difficultés de deux hedge funds gérés par Bear Stearns alimentant de nouvelles craintes de contagion de la crise du crédit immobilier à risque ("subprime") à l'ensemble du secteur financier américain. Sur la semaine, les trois indices sont aussi en baisse. Le Dow a perdu 2,1%, le S&P 2% et le Nasdaq 1,4%. Les valeurs financières ont aussi subi le contrecoup de la présentation au Congrès d'un projet de loi qui alourdirait la fiscalité sur les profits des gestionnaires de fonds lors des fusions/acquisitions (le "carried interest"). Le débat intervient alors que le plus grand fonds de capital-risque Blackstone Group a fait ses débuts en Bourse. Le titre du géant du capital-investissement a fini à 35,06 dollars, soit 13,1% au-dessus de son prix d'introduction, après être monté à 38,00 dollars en début de séance. Il s'agit de la plus grosse introduction réalisée sur le marché américain depuis 2002.

Les cours du pétrole reculaient de près d'un demi-dollar après l'annonce dela fin d'une grève générale au Nigeria qui menaçait d'interrompre les exportations du huitième pays exportateur d'or noir. Le Brent avait atteint la semaine dernière un plus haut de dix mois, à 72,25 dollars, sur des craintes d'enlisement du mouvement social au Nigeria. Samedi dans la soirée, les syndicats nigérians ont lancé un appel à l'arrêt de cette grève qui paralysait en partie le pays depuis mercredi, le gouvernement ayant accepté de geler le prix du carburant pendant un an. Si la production pétrolière n'a finalement pas été touchée par la grève, les observateurs rappellent que les violences persistantes ont d'ores et déjà diminué d'un quart l'offre pétrolière du pays ces derniers mois. "Une bonne partie des capacités de production n'est pas utilisée. Des signes laissent penser qu'ils vont parvenir à régler cette question, mais pas à court terme. Nous parlons de plusieurs mois", précise Tobin Gorey, stratège à la Commonwealth Bank of Australia. Le niveau des réserves d'essence aux Etats-Unis, en pleine saison estivale, devrait également constituer un facteur haussier pour les cours durant la semaine.



       
* EDF . La part de l'Etat n'a pas vocation à diminuer significativement, a déclaré la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, dans un entretien au Journal du dimanche.

* EADS. La holding koweïtienne Investment Dar est en discussions avancées avec Airbus en vue d'une coentreprise qui financerait des achats d'avions, selon le journal al Rai publié samedi dans l'émirat.

* MAUREL ET PROM se négocie ex-dividende.

* FRANCE TELECOM. L'Etat français a engagé dimanche la cession d'une part de 5% à 7% du capital de l'opérateur historique dans le cadre d'un placement institutionnel accéléré. Ce placement, qui porte sur 130 millions d'actions pourra selon la demande exprimée être porté au plus à 180 millions d'actions. Le produit de la cession, qui pourrait ainsi être compris entre 2,7 milliards et 3,8 milliards d'euros sur la base du cours de clôture de vendredi, sera affecté au désendettement de l'Etat et des administrations publiques.

* LVMH, en négociation pour le rachat du groupe Les Echos, a mandaté la banque Lazard pour vendre le quotidien La Tribune dont il est propriétaire, annonce le journal Les Echos sur son site internet. 

   
 
 
     
 
     
 
 
25/06/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 6120pts
 
Résistances: 6 060 / 6 120
Supports: 5 990 / 5 942
 
 

Après le test réussi de 5850pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse, ouvrant un gap. L'échec à déborder 6120pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché. Toutefois, un repli vers 5942pts reste possible.
En cas de rupture de 5942pts (scenario alternatif), la baisse reprendrait vers 5850pts .

 

 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article