La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les valeurs européennes pourraient ouvrir sur une note ferme dans le sillage de Wall Street

Les valeurs européennes pourraient ouvrir sur une note ferme dans le sillage de Wall Street, la détente des rendements obligataires montrant un apaisement des investisseurs sur le thème de la hausse du coût du crédit. Dans le nord de l'Europe, Nokia a annoncé mercredi une réorganisation interne et le distributeur textile H&M a publié des trimestriels inférieurs au consensus. A l'aéronautique, EADS pourrait profiter de l'imminence d'une commande d'A350 par la compagnie d'Abou Dhabi Etihad Air et de l'intérêt du chinois Avic I pour certaines usines d'Airbus en Europe. A l'automobile, Volkswagen sera suivi après l'annonce par les autorités malaisiennes qu'elles ne céderaient pas la totalité des 43% détenus par l'Etat dans le constructeur automobile malaisien Proton . DaimlerChrysler pourrait construire une usine de production de poids lourds en Europe de l'Est en raison de la forte demande dans cette zone. Bayer profitera peut-être de l'annonce de la commercialisation par une de ses filiales d'un des traitements expérimentaux de l'américain ZymoGenetics . A la distribution, KarstadtQuelle pourrait marier sa branche grands magasins avec un concurrent en prélude à une cotation de cette filiale en Bourse, a dit son patron à Reuters.

Les marchés américains ont terminé en légère hausse, les investisseurs rassurés par le repli des rendements obligataires. Les valeurs les plus sensibles à l'évolution des taux, à savoir les financières, ont profité de la détente observée sur les rendements. Les banques Bank of America et JPMorgan Chase se sont ainsi adjugées respectivement 1,28% à 50,55 dollars et 0,83% à 50,85. La hausse des rendements à plus de 5,30%, au plus haut de cinq ans, la semaine dernière, avait pesé sur la cote en relançant la crainte qu'un durcissement des conditions d'accès au crédit ne vienne pénaliser l'activité de fusions-acquisitions et la croissance économique. Cette performance a contribué à éclipser les trimestriels décevants de Best Buy , jugés de mauvais augure pour les perspectives de dépenses des ménages américains. La chaîne de magasins d'électronique a perdu 5,89% à 45,18 dollars tandis que sa concurrente Circuit City Stores a abandonné par ricochet 2,78% à 16,07.

Les cours du pétrole se stabilisent, les opérateurs reprenant leur souffle en attendant de voir si les exportations du Nigeria seront affectées par la grève qui se profile dans ce pays de l'Opep. Selon les syndicats, la grève devrait être générale et paralyser à la fois la production et les exportations du pays, huitième exportateur mondial d'or noir et fournisseur important des Etats-Unis. Aux Etats-Unis, on attend la statistique hebdomadaire des stocks d'essence. Les analystes attendent une légère hausse des stocks de brut et une augmentation plus prononcée pour l'essence et les distillats.



   
   
* ARCELOR MITTAL est en avance sur son calendrier pour la réalisation des synergies prévues lors de la fusion qui a donné naissance au numéro un mondial de la sidérurgie, a déclaré son directeur pour l'acier plat dans les Amériques, Lou Schorsch.

* PPR. Redcats, la division de vente par correspondance du groupe, entend plus que doubler son réseau de magasins pour compenser le déclin de ses ventes par catalogue, a déclaré son PDG Thierry Falque-Pierrotin dans un entretien accordé à Reuters.

* CREDIT AGRICOLE. La France déposera "dans les prochaines semaines" un recours contre la décision de la Commission européenne d'imposer la banalisation de la distribution du Livret A. Le gouvernement français étudiera parallèlement "sans délai" une réforme de la distribution du Livret A.




   
20/06/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue
 
Résistances: 6 120 / 6 168
Supports: 6 048 / 5 990
 
  Après le test réussi de 5850pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse, ouvrant un gap. Le dépassement de 6048pts (résistance devenue support) confirme la bonne orientation générale. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 6168pts.

En cas de clôture sous 5942pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article