Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les places boursières européennes devraient ouvrir en léger repli ce mardi...

Les places boursières européennes devraient ouvrir en léger repli ce mardi après la clôture mitigée de Wall Street et de Tokyo et alors que les prix pétroliers se maintiennent à des niveaux élevés. Les investisseurs devraient rester prudents jusqu'à la publication, à 14h00 GMT, des chiffres des mises en chantier et des permis de construire aux Etats-Unis.

Bayer devrait profiter du relèvement de sa prévision de marge pour 2007 et de son objectif de rentabilité pour 2009.

Une nouvelle montée du pétrole brut et une statistique immobilière inquiétante ont pesé sur le Dow Jones lundi. En outre, le Wall Street Journal a rapporté que Merrill Lynch a saisi pour 400 millions de dollars d'actifs d'un fonds spéculatif géré par Bear Stearns qui avait lourdement investi dans le crédit subprime. L'indice Dow Jones de la construction a perdu 1,07% en réaction à la forte baisse d'un indice sectoriel très suivi, celui de la NAHB, au plus bas depuis février 1991. Les rendements des Treasuries sont repartis à la baisse après cet indicateur, pour une deuxième journée d'affilée. La hausse des prix pétroliers a particulièrement pesé sur les sociétés de fret et de logistique. En outre, Bear Stearns a revu à la baisse ses prévisions du quatrième trimestre pour FedEx qui cède 1,3%. Le concurrent United Parcel Service perd 0,99%. En revanche, Apple réalise les meilleurs gains, à la fois sur le Nasdaq et le S&P-500 (+3,8%), ayant annoncé une durée de vie de la batterie de l'iPhone bien plus longue que prévu.

Les cours du pétrole sont en léger repli mardi sur les marchés asiatiques mais restent proches de leurs plus hauts niveaux en dix mois, sur fond de tensions au Nigeria. Les syndicats nigérians menacent de cesser le travail pour une durée indéterminée à partir de mercredi pour protester contre la hausse des prix et les privatisations. Le secteur pétrolier serait touché par un tel mouvement, même si l'on ignore ses conséquences à court terme sur la production de brut. Le gouvernement a proposé lundi soir une série de mesures pour tenter d'éviter la grève mais un responsable syndical les a jugées insuffisantes. Parallèlement, des activistes ont attaqué deux sites de compagnies pétrolières occidentales dans le delta du Niger, avec pour conséquence une nouvelle réduction de la production. Les extractions de brut du Nigeria - huitième exportateur mondial - sont à présents amputées de quelque 756.000 barils par jour.



   
   
* THALES et le groupe américain Harris ont remporté des contrats qui pourraient atteindre respectivement neuf et sept milliards de dollars, en vue de fournir l'armée américaine en radios portatives, a annoncé le Pentagone lundi.

* Le secteur de la chimie pourrait bénéficier du relèvement par Bayer de ses prévisions de marge pour 2007 et 2009.

* LATECOERE a confirmé être candidat au rachat du site Airbus de Méaulte et dit envisager de financer l'opération par un appel au marché ou l'entrée de partenaires financiers.

* EDF va investir 900 millions d'euros dans la construction de nouveaux moyens de production thermique à flamme en France à l'horizon 2010.




   
19/06/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 6120pts
 
Résistances: 6 120 / 6 168
Supports: 6 048 / 5 990
  Après le test réussi de 5850pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse, ouvrant un gap. Le dépassement de 6048pts (résistance devenue support) confirme la bonne orientation générale. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 6168pts. 

En cas de clôture sous 5942pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article