Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture en hausse mardi


Les futures sur les marchés européens annoncent une ouverture en hausse mardi, avec le compartiment bancaire en vedette. Le consortium formé par Royal Bank of Scotland , Fortis et Santander a présenté mardi une offre d'achat sur ABN Amro valorisant ce dernier 38,40 euros par action, soit un montant total de 71,1 milliards d'euros. C'est 13,7% de mieux que l'offre de Barclays. A la Bourse de Londres, Rio Tinto est à surveiller. Sa direction a qualifié mardi de "spéculations" les informations parues lundi dans le Sydney Morning Herald, selon lesquelles le groupe minier britannique envisage de formuler une offre sur le producteur d'aluminium canadien Alcan. Toujours à Londres, l'opérateur télécom britannique Vodafone a publié un bénéfice par action ajusté de 11,26 pence sur l'exercice 2006-07, supérieur au consensus Reuters à 11,083 pence.
La cotation de l'action Eurotunnel, suspendue depuis le 21 mai, reprend ce mardi à la Bourse de Paris, après le succès de l'offre publique d'échange lancée par la nouvelle société Groupe Eurotunnel SA, qui lève le dernier obstable au plan de restructuration de la dette. Les marchés américains ont fini en hausse vendredi - Wall Street était fermée lundi pour cause de Memorial Day - soutenus par l'actualité sur le front des fusions et acquisitions, mais dans des volumes inférieurs à la normale avant le long week-end. Malgré cette séance positive, les trois principaux indices ont fini la semaine en repli pour la première fois depuis deux mois, affectés les jours précédents par des craintes de correction boursière en Chine, par la hausse des taux d'intérêt et par l'incapacité du S&P à franchir une barre de résistance.

Sur la semaine, le Dow a ainsi cédé 0,36%, le S&P-500 0,46% et le Nasdaq 0,05%, mais ils restent en hausse de respectivement 1,98%, 2,35% et 1,19% depuis le début du mois.
La séance a été animée le matin par l'annonce d'une OPA de 3,7 milliards de dollars de Nasdaq Stock Market sur l'opérateur boursier scandinave OMX. L'action du Nasdaq a fini en repli de 3,35% à 32,84 dollars. Coca-Cola va de son côté acquérir le producteur d'eaux vitaminées Glaceau pour 4,1 milliards de dollars, une annonce saluée par une hausse de 1,27% à 51,89 dollars pour le groupe d'Atlanta. Apple s'est adjugé 2,65% à 113,62 dollars en réaction à des commentaires positifs de Prudential, qui a porté son objectif de cours de 115 à 125 dollars, et Google a pris 1,94% à 483,52 dollars après la publication d'une étude indépendante montrant que le moteur de recherche a encore accru sa part de marché en avril aux Etats-Unis.

Les cours du baril de Brent sont repartis à la hausse, en raison des inquiétudes entourant la production au Nigeria, huitième pays exportateur mondial d'or noir. Une série d'attaques d'activistes contre des installations pétrolières ont réduit d'un quart le volume de la production nigériane depuis le début de l'année. Umaru Yar'Adua devait être investi mardi matin à la présidence du Nigeria, sur fond de doutes quant à sa légitimité à ce poste après un scrutin considéré par les observateurs comme "non crédible". Nombreux sont les observateurs à douter de la capacité du président à apaiser les tensions dans le pays. Par ailleurs, les investisseurs restent attentifs aux réserves d'essence aux Etats-Unis, dans l'attente de la publication, jeudi, des stocks hebdomadaires.



   
   
* EADS : selon la Tribune, les dirigeants d'EADS avaient connaissance de l'existence de retards dans la production du gros porteur A380 début mars 2006, avant la levée de leur stock options par plusieurs cadres du groupe.

* EDF : le fournisseur d'électricité Direct Energie a porté plainte devant le Conseil de la concurrence contre Electricité de France pour abus de position dominante, rapporte mardi Les Echos.

* ADP réunit son assemblée générale annuelle.


   
29/05/07 08:00 : consolidation au dessous de la résistance à 6124pts
 
Résistances: 6 124 / 6 224
Supports: 6 000 / 5 930
 
  Après le test réussi de 5930pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. L'échec à déborder 6124pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 6124pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 6224pts .
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article