La clôture à Paris

Publié le par ludoverblog

lundi 21 mai 2007   18:08
(Cercle Finance) - Le CAC 40 repasse sous la barre des 6100 points, record qu'il avait franchi vendredi renouant ainsi avec son niveau de novembre 2000. L'indice vedette du marché parisien a cédé 0,18% à 6089,91 points ce lundi. Le marché parisien s'est montré hésitant tout au long de la séance, il a tout d'abord ouvert en baisse puis il a affiché une tendance haussière avant de plonger de nouveau dans le sillage de marchés américains prudents. La journée a toutefois été animée par une série d'OPA et autres opérations de fusion-acquisition.

Wall Street a rouvert comme prévu sur une note hésitante. La fermeté a toutefois rapidement pris le dessus: le S&P 500 (+0,2%) bat un nouveau record annuel et tutoie à 1 point près son record absolu de la fin mars 2000 inscrit à 1.527Pts (1.526Pts vers 16H30 ce 21 mai) et le Nasdaq avance de +0,5%.

Les opérations de fusions acquisition continuent de soutenir les marchés US et à défaut de statistiques économiques publiées avant jeudi aux USA, l'actualité des entreprises devrait demeurer porteuse dans les prochains jours.

A Paris, Peugeot a pris la tête du CAC 40 avec une hausse de 1,9% à 61,4 euros suivi de la Société Générale qui s'adjuge 1,6% à 147,69 euros. Le groupe bancaire français semble tirer profit de l'officialisation de la fusion d'Unicredit avec son compatriote Capitalia. Ce rapprochement donne naissance au premier groupe bancaire de la Zone Euro en termes de capitalisation. Le mouvement de concentration de la finance européenne devrait se poursuivre.

Le rebond du pétrole profite à Total. Avec un baril de brut à nouveau proche des 65 dollars à New York, le groupe pétrolier français progresse de 1,05% à 56,8 euros. Total a également rassuré les investisseurs au sujet des attaques à l'explosif dont auraient été victimes ses installations au Nigeria: la production n'en serait pas affectée.

Toujours dans le même secteur, Technip progresse de presque 0,6% dans le sillage d'un contrat de 90 millions d'euros avec le britannique BP portant sur l'ingénierie, la fourniture d'équipements et la construction (EPC) en Mer du Nord norvégienne.

Dexia gagne pour sa part 0,86%, BNP Paribas a annoncé ce lundi avoir finalisé l'acquisition de Dexia Banque Privée France qui devient Banque Privée Anjou, filiale de BNP Paribas Banque Privée.

ADP gagne 3,58% à 89,8 après l'annonce d'un contrat pour la concession de l'aéroport international Queen Alia d'Amman en Jordanie pour une durée de 25 ans.

Mais c'est Seb (+ 4,68%) qui a signé la plus forte hausse du SRD, alors que les analystes d'UBS ont relevé leur recommandation sur le titre de "neutre" à "achat", avec un objectif de cours revu à la hausse de 126 à 163 euros.

Altarea est pour sa part suspendu à la Bourse de Paris après l'annonce de négociations exclusives pour le rachat de Cogedim.

En revanche Eurotunnel a abandonné 7,5% à 0,37 euros centimes alors que se clôturera ce soir son OPE, condition sine qua non selon le groupe pour éviter une faillite.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article