Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les marchés d'actions européens devraient ouvrir sur une note hésitante mercredi br>
Les marchés d'actions européens devraient ouvrir sur une note hésitante mercredi après la clôture en ordre dispersé de Wall Street mardi. Les résultats d'entreprises et les fusions/acquisitions devraient cependant soutenir le marché. Les valeurs de l'automobile devraient être entourées après le recul des immatriculations de voitures neuves en Europe en avril, notamment pour Renault. Arcelor a publié un excédent brut d'exploitation (Ebitda) du 1er trimestre de 4,3 milliards d'euros, au-dessus de sa propre fourchette de prévision (4,0-4,2 mds) mais conforme aux attentes des analystes. Telefonica a publié un bénéfice de 1,26 milliard d'euros au titre du premier trimestre, en hausse de 7,7% et conforme aux attentes des analystes. Le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms européen a progressé de 15,1% à 13,75 milliards d'euros. ING et Compass ont aussi publié leurs résultats. EADS réfléchit à la vente de la participation de 46,30% qu'il détient dans Dassault Aviation, selon La Tribune. Vivendi a annoncé une hausse de 23% de son résultat net ajusté au premier trimestre, bénéficiant des performances de Canal+ et du pôle de jeux vidéo et a confirmé son objectif annuel. Aéroports de Paris a pris 5% mardi en clôture après la diffusion d'une information à paraître dans le magazine Challenges selon laquelle des banquiers d'affaires valorisent ADP à 95 euros par action en cas de privatisation par le futur gouvernement.
Le Dow Jones a inscrit son 44e record de clôture depuis le mois d'octobre dans le sillage d'un indicateur d'inflation rassurant et de bon augure pour une baisse des taux de la Fed, mais les autres indices ont terminé en baisse à cause de résultats de sociétés décevants. Le Dow est parvenu à terminer en hausse sur 28 des 33 dernières séances, et affiche un gain de 7,4% depuis le début de l'année. Ce rally fait cependant dire à John Kosar, d'Asbury Research, que l'indice pourrait buter d'ici une à deux semaines sur un plafond et amorcer alors une redescente sur le court terme. La place a été soutenue pendant une bonne partie de la journée par l'annonce d'une hausse de 0,4% seulement des prix à la consommation aux États-Unis en avril, alors que les économistes atendaient +0,5%, tandis que hors éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, l'indice CPI est ressorti en hausse de 0,2%, conforme au consensus.
Les cours pétroliers se sont légèrement tassés en Asie dans l'anticipation d'une hausse des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis, dont les chiffres pour la semaine dernière seront publiés à 14h30 GMT. Pour autant le Brent, jugé actuellement plus représentatif du marché pétrolier mondial, reste autour du niveau des 68 dollars qu'il a repassé mardi sous l'effet d'une nouvelle détérioration de la situation politique au Nigeria. Royal Dutch Shell a réduit sa production de 170.000 barils par jour depuis jeudi dernier en raison de l'occupation d'un oléoduc important par des manifestants au Nigeria. Les attaques de séparatistes dans ce pays ont entraîné jusqu'ici des interruptions de production représentant près de 900.000 barils par jour, soit environ 30% de la capacité du Nigeria, huitième producteur mondial de pétrole. S'agissant des stocks américains, les analystes interrogés par Reuters tablent sur un accroissement des réserves d'essence de 1,1 million de barils la semaine dernière. Ce serait la deuxième semaine consécutive de hausse pour l'essence à la faveur de l'arrêt des suspensions de production dans plusieurs raffineries américaines pour des raisons de maintenance. Les réserves de brut sont attendues en hausse de 100.000 barils, tandis que celles de produits distillés devraient avoir augmenté de 1,4 million de barils.


   
   
* RENAULT, PEUGEOT. Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont reculé de 0,6% en avril, avec une baisse de 11,1% pour Renault.

* CREDIT AGRICOLE a annoncé un bénéfice net PDG en hausse de 91,7% au 1er trimestre, dopé par 1,5 milliard d'euros d'exceptionnels liés à la cession de titres d'Intesa Sanpaolo. Le résultat net s'est élevé à 2.655 millions d'euros, contre 2.754 millions attendu en moyenne par les analystes interrogés par Reuters. Les revenus de la banque de financement et d'investissement ont progressé de 16,2% à 1.620 millions d'euros (1.454 millions attendu par les analystes). Hors exceptionnels, les revenus sont en ligne avec les attentes avec toutefois des coûts plus élevé que prévu.

* EADS réfléchit à la vente de la participation de 46,30% qu'il détient dans Dassault Aviation, rapporte mercredi La Tribune.

* VIVENDI a annoncé une hausse de 23% de son résultat net ajusté au premier trimestre, bénéficiant des performances de Canal+ et du pôle de jeux vidéo et a confirmé son objectif annuel. Le groupe a dégagé un résultat net ajusté de 771 millions d'euros, soit 0,66 euro/action après dilution, contre 621 millions attendus par les analystes interrogés par Reuters et 628 millions (0,54 euro) un an plus tôt. Le groupe a réaffirmé son intérêt pour l'acquisition de la participation de 44% de Vodafone dans SFR.

* BNP PARIBAS entend poursuivre la stratégie de croissance organique et d'acquisitions ciblées qui lui a permis de grossir ces dernières années et exclut de regarder ABN Amro ou la Société générale, a réaffirmé Baudouin Prot, le directeur général de la banque.

* VALLOUREC a pris environ 2,5% en fin de séance mardi sur fond de rumeurs d'intérêt du milliardaire russe Roman Abramovitch pour le spécialiste des tubes sans soudure.

* AEROPORTS DE PARIS a pris 5% mardi en clôture après diffusion d'une information à paraître dans le magazine Challenges selon laquelle des banquiers d'affaires valorisent ADP à 95 euros par action en cas de privatisation par le futur gouvernement, apprend-on sur le marché.

* SANOFI-AVENTIS. Berkshire Hathaway, la société d'investissement de Warren Buffet, a augmenté sa participation dans le groupe pharmaceutique à 828.500 ADR au 31 mars, contre 488.500 au 31 décembre, pouvait-on lire mardi soir dans un document déposé au près de la SEC américaine.

* ACCOR se traite ex-dividende.


   
16/05/07 08:00 : consolidation au dessous de 6080pts
 
Résistances: 6 080 / 6 224
Supports: 5 930 / 5 743
 
  Le CAC 40 est revenu sur un support à 5930pts après avoir échoué dans le débordement de la résistance. L'échec à déborder 6080pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 6080pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 6224pts.
 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article