pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse mardi

Les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse mardi, dans le sillage de places asiatiques en recul et avant la publication des chiffres clés des prix américains à la consommation pour avril. Le produit intérieur brut (PIB) allemand a lui enregistré au premier trimestre une croissance de 0,5% en données corrigées des variations saisonnières, une performance supérieure aux attentes due notamment à la vigueur de l'investissement. Côté fusions acquisitions, le groupe canadien Thomson a annoncé avoir conclu le rachat de Reuters Group pour environ 8,7 milliards de livres (12,7 milliards d'euros), pour créer un nouveau numéro un mondial de l'information financière. Le britannique Hanson a lui accepté une offre de rachat du producteur allemand de ciment HeidelbergCement à 1.100 pence par action soit environ 8,0 milliards de livres. L'automobile restera entourée après l'annonce lundi par DaimlerChrysler de la vente de Chrysler au fonds de capital-investissement Cerberus. Le flux des résultats d'entreprises ne se tarit pas. Aux pétrolières, le bénéfice net de Technip < TECHNIP > a bondi de 169,2% au premier trimestre 2007. RWE, numéro trois européen des services aux collectivités, a annoncé une hausse de 35% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre.
A l'issue d'une séance en dents de scie, la Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, l'annonce de la cession de Daimler au fonds d'investissement Cerberus n'ayant pas permis de dissiper les inquiétudes des investisseurs sur les perspectives de l'économie américaine. Plusieurs valeurs phares de Wall Street ont subi des prises de bénéfices après la publication d'un rapport de la Réserve fédérale de Philadelphie. Dans cette étude, les économistes interrogés révisent en baisse leurs prévisions de bénéfice pour le deuxième trimestre de l'exercice. Le conglomérat 3M a effacé 0,84% à 84,83 dollars tandis que General Electric a reculé de 1% à 36,6 dollars. Egalement en baisse, Mylan Laboratories a chuté de 12,05% à 19,7 dollars après son rachat des activités de médicaments génériques de l'allemand Merck pour 4,9 milliards d'euros, un prix élevé pour le marché. Le titre américain du constructeur automobile DaimlerChrysler s'est offert 2,59% à 84,12 dollars. Le groupe germano-américain a cédé 80,1% de sa filiale Chrysler au fonds Cerberus Capital Management pour 5,5 milliards d'euros. Dans son sillage de Daimler, General Motors s'est adjugé 3,94% à 30,62 dollars. Sur le Nasdaq, Applied Materials s'est octroyé 3,59% à 20,48 dollars à la veille de la publication de ses résultats trimestriels. Plusieurs bureaux d'études s'attendent à ce que l'équipementier spécialisé dans l'industrie des semi-conducteurs relève ses prévisions annuelles.

   
   


* TECHNIP. Le bénéfice trimestriel a progressé de 169% au 1er trimestre et le résultat opérationnel courant de 237%.

* MAUREL ET PROM. Le C.A. du 1er trimestre a reculé de 63% en raison de la cession en cours de champs congolais.

* RENAULT. Carlos Ghosn, le président du groupe, a déclaré que la coopération entre les deux constructeurs était suffisante pour couvrir leurs besoins en matière de technologies et que la recherche d'un nouveau partenaire dans ce domaine était inutile.

* EDF. Le C.A. a totalisé 17.430 millions d'euros (-0,8%) au 1er trimestre (croissance organique de 1,8%).

* BOUYGUES a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au premier trimestre à 5.921 millions d'euros, supérieur aux prévisions (consensus 5.749 millions).

* THALES. Le groupe a annoncé un C.A. en hausse de 6,9% au T1 (+0,7% à données comparables) et confirmé ses prévisions pour 2007 et 2008 (Plus de détails ). Le directeur financier Patrice Durand a par ailleurs déclaré que le groupe d'électronique de défense n'était pas intéressé par la reprise d'actifs en vente d'Airbus.

* SOCIETE GENERALE. Son président a tempéré les spéculations de fusion en déclarant que la banque avait la capacité de générer une croissance rentable en restant indépendante et qu'elle serait en position de jouer un "rôle majeur" à moyen terme dans la recomposition du secteur bancaire en Europe.

* EADS. La société américaine Aercap a commandé dix A330-200 supplémentaires. Plus de détails . Par ailleurs, la société a démenti le départ prochain, avec indemnités, de son directeur général délégué Jean-Paul Gut.

* PPR. Le groupe a confirmé que ses résultats du premier trimestre confortaient "sa confiance pour l'année 2007" mais qu'il restait "prudent" pour le deuxième trimestre. Il a par ailleurs répété qu'il ne relèverait pas le prix de offre amicale sur l'équipementier sportif allemand Puma.

* LVMH, MICHELIN et AIR LIQUIDE se traitent ex-dividende.


   
15/05/07 08:00 : consolidation au dessous de 5680pts
 
Résistances: 6 080 / 6 224
Supports: 5 930 / 5 743
 
 

Le CAC 40 est revenu sur un support à 5930pts après avoir échoué dans le débordement de la résistance. L'échec à déborder 6080pts impose un avis plus réservé à court terme. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché.

En cas de dépassement de 6080pts (scenario alternatif), la hausse reprendrait vers 6224pts.

 
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article