La pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse vendredi

Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse vendredi, dans le sillage de marchés asiatiques désormais moins inquiets d'une surchauffe chinoise et qui se sont remis de leur correction de la veille. Côté valeurs, les ventes de licences de SAP ont été conformes aux attentes au premier trimestre, soutenues par une solide activité à la fois en Amérique et en Europe, mais le bénéfice d'exploitation du leader mondial des licenciels d'automatisation des tâches pour les entreprises a été inférieur aux anticipations. La bataille autour d'Eiffage se poursuit. Le français estime que Sacyr devra lancer une offre en cash à 129,5 par action, a-t-on déclaré de source proche du groupe de BTP français. Le conseil d'Eiffage se réunira lundi pour examiner l'offre de Sacyr. Alliance Boots, première chaîne britannique de pharmacies, a accepté une offre de 10,6 milliards de sterling (21,2 milliards de dollars) de la part de la firme de capital-investissement Kohlberg Kravis Roberts et du milliardaire Stefano Pessina, qui avaient relevé leur offre. Siemens a annoncé jeudi que le président de son conseil de surveillance Heinrich von Pierer allait quitter ses fonctions la semaine prochaine, dans le sillage du scandale de corruption qui éclabousse le groupe industriel allemand. Accor a fait état jeudi soir un chiffre d'affaires au 1er trimestre en hausse de 8,9% à 1,89 milliard d'euros, supérieur au consensus Reuters.
La crainte de voir la Chine relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt pour éviter une surchauffe de l'économie a paralysé Wall Street jeudi, occultant plusieurs bons résultats de sociétés. La croissance économique chinoise a fait un bond de 11,1% en rythme annuel au premier trimestre, ce qui traduit une accélération par rapport au taux de 10,4% enregistré au quatrième trimestre 2006. Cette hypothèse a fait dévisser la Bourse de Shanghai, et celle-ci a perdu 4,52%, sa plus forte baisse depuis le 27 février. Elle avait plongé ce jour-là de 9% à l'idée que Pékin s'apprêtait à accentuer la lutte contre la spéculation, et provoqué une correction générale sur les places boursières mondiales. Wall Street a du coup terminé en ordre dispersé, mais le Dow Jones est parvenu cependant à inscrire un nouveau record à la clôture pour la deuxième séance d'affilée. Les valeurs les plus exposées au boom économique chinois ont été particulièrement exposées, comme le leader des engins de chantier Caterpillar qui a perdu 0,65%. En revanche, les valeurs de la santé ont profité des résultats bien meilleurs que prévu du laboratoire Schering-Plough, qui a gagné 8,6%, ou de la hausse du bénéfice annoncé par le groupe pharmaceutique Merck dont le titre a clôturé sur un gain de 0,93%.

   
   
* EADS. La candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a réaffirmé son intention de suspendre le plan de restructuration Power 8 d'Airbus si elle était élue. Elle s'est aussi prononcée pour une révision du pacte d'actionnaires d'EADS.
* RENAULT et NISSAN ont atteint fin mars leur objectif d'acheter ensemble 100% des pièces de véhicule de première monte - hors pièces de rechange- et entendent renforcer davantage l'intégration de leurs achats, rapporte La Tribune.
* SCHNEIDER. JP Morgan a relevé so objectif de cours de 101 à 110 euros et réitéré son conseil d'achat. Le titre a clôturé jeudi à 102,73 euros.

   
20/04/07 08:03 : poursuite de la hausse attendue

Résistances: 5 872 / 5 985
Supports: 5 747 / 5 705

  Après le test réussi de 5300pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le rebond sur 5705pts permet d'anticiper un nouveau mouvement de hausse. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5985pts.

En cas de clôture sous 5705pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article