Pré-ouverture à Paris

Publié le par ludoverblog


   
Les valeurs européennes devraient poursuivre sur leur lancée mercredi

Les valeurs européennes devraient poursuivre sur leur lancée mercredi, dans le sillage de New York et de Tokyo. La statistique des promesses de vente publiée mardi a rassuré sur l'état du marché immobilier américain, tandis que la perspective d'une issue diplomatique à la crise entre Londres et Téhéran a détendu les esprits et fait reculer les cours du pétrole de près de 2%. Du côté des sociétés, Sodexho a annoncé une croissance organique de 8,2% au premier semestre et relevé sa prévision pour l'ensemble de l'année. Le réassureur Scor a publié un bénéfice net 2006 de 252 millions d'euros, supérieur au consensus. Le groupe suisse de parfums et d'arômes Givaudan a quant à lui fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu. DaimlerChrysler réunit ses actionnaires dans la journée. Selon le Detroit News, trois groupes ont présenté des offres pour Chrysler
Les marchés actions américains ont clôturé en nette hausse mardi, encouragés par la détente des cours du pétrole et l'annonce d'une progression de 0,7% des promesses de vente dans l'immobilier en février. L'espoir d'une stabilisation du marché immobilier a permis à l'indice Dow Jones des constructeurs de maisons de s'adjuger 1,49%. La baisse des cours du pétrole, en laissant entrevoir un recul des prix à la pompe, a favorisé les valeurs liées à la consommation comme Wal-Mart qui s'est adjugé 1,48% à 48,10 dollars. Elle a aussi soutenu les compagnies aériennes qui ont bénéficié en outre de l'annonce par Continental Airlines d'une forte hausse de son revenu par passager en mars. Le titre Continental a bondi de 8,4% à 39,08 dollars. A la défense, Northrop Grumman a gagné 1,07% à 75,69 dollars après l'annonce d'un accord salarial qui met fin à une grève d'un mois à son chantier naval de Pascagoula, dans le Mississippi. Boeing a pris 1,2% à 89,90 dollars. Alors qu'Airbus est dans le doute, l'avionneur américain a annoncé avoir enregistré 514 commandes de Dreamliner 787 depuis avril 2004 - du jamais vu dans l'aéronautique civile. Sur le Nasdaq, Google a gagné 3,07% à 472,60 dollars, après l'annonce de son entrée dans la publicité télévisée.
Les cours du pétrole se stabilisent en Asie, après leur chute de près de 2% la veille, dans l'attente des chiffres hebdomadaires des stocks américains qui devraient faire ressortir une légère baisse des réserves d'essence. A l'approche de la saison d'été propice aux déplacements automobiles, les analystes interrogés par Reuters tablent en moyenne sur une baisse de 300.000 barils des stocks américains d'essence au cours de la semaine au 30 mars. Les réserves de produits distillés sont également attendues en baisse, de 600.000 barils, alors que celles de pétrole brut devraient avoir augmenté de 600.000. Mardi, le marché avait réagi aux espoirs d'une solution diplomatique à la crise provoquée par la capture, le 23 mars, de 15 soldats britanniques depuis détenus en Iran. Londres a proposé des négociations bilatérales directes avec Téhéran pour trouver un règlement rapide. "Lorsque cette affaire sera réglée, le marché restera soutenu par l'arrivée de la saison des déplacements automobiles", assure Edward Meir, analyste chez Man Financial Energy Group. Les tensions entre Londres et Téhéran ont fait grimper le cours du brut à plus de 68 dollars la semaine dernière, au plus haut depuis six mois.

   
   
* SODEXHO a publié un chiffre d'affaires du 1er semestre en hausse de 8,2% à 6.82 milliards d'euros et relevé son objectif de croissance interne pour l'exercice à plus de 7% au lieu de 6%-7%.

* SCOR a publié un bénéfice net en hausse de 134% à 306 millions d'euros, supérieur aux attentes, et un résultat opérationnel en progression de 69% à 409 millions. Le réassureur propose un dividende de 0,8 euro c. 0,05.

* ALCATEL-LUCENT. Le tribunal de Paris a examiné mardi un recours des syndicats d'Alcatel-Lucent contre le plan qui prévoit 12.500 suppressions d'emplois dans le monde d'ici 2008, dont 4.500 en Europe et 1.500 en France.

* VIVENDI. Natixis a déclaré avoir franchi le seuil de 5% du capital et des droits de vote du groupe et détenir 5,12% des deux, par suite d'opérations de marché effectuées par Ixis Corporate & Investment Bank, selon un communiqué de l'AMF.

* TF1 a bouclé l'acquisition d'une participation de 33,5% pour 230 millions d'euros dans Groupe AB, qui possède notamment les chaînes de télévision TMC et RTL9.



   
04/04/07 08:00 : poursuite de la hausse attendue

Résistances:5 770 / 5 888
Supports:5 640 / 5 584

 Après le test réussi de 5300pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse. Le dépassement de 5640pts (résistance devenue support) confirme la bonne orientation générale. A court terme, notre opinion est donc positive avec un objectif situé à 5770pts. En cas de dépassement de 5770pts, les prix rejoindraient la résistance suivante à 5888pts.

En cas de clôture sous 5584pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
 
l'analyse du jour
Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article