|  | | | Les marchés européens sont attendus en territoire négatif à l'ouverture
Les marchés européens sont attendus en territoire négatif à l'ouverture après la clôture en baisse de Wall Street vendredi et le raffermissement du dollar contre l'euro alors que les opérateurs attendent désormais un nouveau relèvement des taux d'intérêts aux Etats-Unis en juin. Les investisseurs vont devoir digérer une nouvelle batterie de statistiques cette semaine et seront particulièrement attentifs à la publication des chiffres de l'inflation américains.
Wall Street a connu sa plus mauvaise semaine depuis plus d'un an et les investisseurs se sont rabattus vendredi sur des actifs jugés plus sûrs que les actions dans un contexte de crainte de ralentissement de la croissance et de poursuite des hausses des taux d'intérêt. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a cédé 3,2%, le S&P 2,8% et le Nasdaq 3,8%. La volatilité de la Bourse risque d'être encore plus forte cette semaine avec la publication d'indicateurs d'inflation susceptibles de donner des indications sur la politique de la Fed. L'indice des prix à la production de mai sera publié mardi et l'indice des prix de détail mercredi.
Le dollar évolue autour d'un nouveau plus haut d'un mois contre l'euro à la suite de la publication des chiffres du commerce extérieur américain vendredi. Le fait que le déficit commercial des Etats-Unis ait progressé moins que prévu en avril a persuadé les cambistes que la Fed procédera à un nouveau relèvement des taux lors de la réunion de son comité de politique monétaire les 28 et 29 juin prochains. Le yen a encore reculé contre le billet vert après la publication des chiffres de la croissance japonaise. Les opérateurs sont désormais convaincus que la Banque du Japon ne relèvera pas ses taux d'intéret, actuellement proches de zéro, avant le mois de juillet.
| |  | | | * ARCELOR a formellement rejeté lundi l'offre d'achat hostile améliorée de Mittal Steel qu'il juge inadaptée et insuffisante. Le conseil d'administration a pris cette décision à l'unanimité mais a demandé à sa direction générale de rencontrer Mittal afin d'étudier des améliorations qui, selon le groupe indien, pourraient être apportées à son offre. * Gérard Mestrallet estime que le projet de fusion entre GAZ DE FRANCE et SUEZ reste dans le calendrier prévu même si du chemin reste à parcourir devant le parlement français et à Bruxelles. * Crédit Suisse discute de la vente de sa filiale d'assurance Winterthur avec AXA, écrit le SonntagsZeitung, citant des sources bien informées. Le journal britannique The Business évoque également Axa comme étant l'acheteur probable de Winterthur. * EDF s'est montré serein vendredi face au mouvement de consolidation dans le secteur de l'énergie en Europe et n'a pas exclu de saisir les éventuelles opportunités qui se présenteraient. Lors de l'assemblée générale, le P-DG Pierre Gadonneix a souligné le renforcement de la structure financière intervenu lors de l'augmentation de capital réalisée lors de l'introduction en Bourse, à l'automne dernier. * AIR LIQUIDE se traite ex-dividende.
| | | | 12/06/06 08:00 : poursuite de la baisse attendue |
| | Résistances: | 4 784 / 4 856 | | Supports: | 4 650 / 4 550 | | |
| | | Le CAC 40 a entamé un mouvement de reprise technique en direction de la résistance à 4784pts. L'échec sur la résistance à 4784pts impose un avis négatif. A court terme, nous sommes donc négatifs avec un objectif situé à 4650pts. En cas de clôture au-dessus de 4856pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
| | |  | | Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation | | |