|  | | | La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note stable
PARIS, 16 mars (Reuters) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note stable jeudi après les nouveaux plus hauts établis la veille. Elle bénéficie de la fermeté des marchés américains après la publication par la Fed d'une analyste optimiste de la situation économique américaine, de la légère détente des cours pétroliers et de la multiplication des opérations de fusions & acquisitions. Les tensions sur les taux longs avec le 10 ans européen à 3,684% ce matin et le 10 ans américain à 4,735% devraient cependant contribuer à coiffer la cote. L'échéance mars du future sur CAC 40 progresse de 1 point à 5.130,5 points vers 8h30, laissant augurer une ouverture stable de l'indice sur le comptant. Tokyo a terminé en baisse de 1,37% ce matin sous la pression du compartiment immobilier dans la perspective d'une hausse des taux au Japon. Taïwan a reculé de 0,21% et Séoul a terminé en hausse de 0,15%. Les marchés américains, hésitants en matinée, se sont finalement orientés à la hausse mercredi après que le Livre beige de la Fed ait montré que l'activité économique avait progressé partout aux Etats-Unis en janvier et février sans véritables tensions inflationnistes, ce qui pourrait permettre un arrêt prochain du cycle de resserrement monétaire outre-Atlantique. Le Dow Jones a ainsi terminé sur un gain de 0,52%, le S&P 500 de 0,43% et le Nasdaq composite de 0,69%. Le baril de brut léger américain se traite ce matin à 61,89 dollars le baril contre 62,17 dollars mercredi soir, et le dollar s'échange autour de 1,2040 pour un euro. La séance sera marquée par les réunions de la BCE et de la Banque nationale suisse. Plusieurs indicateurs américains sont par ailleurs attendus dans l'après-midi, les mises en chantier et les permis de construire pour le mois de février, l'indice des prix de détail pour février également et l'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois de janvier. Seront également publiées les inscriptions hebdomadaires au chômage.
| |  | | | * GAZ DE FRANCE a annoncé un bénéfice net de 1.743 millions d'euros en 2005 et table sur un résultat supérieur à 2 milliards en 2006. L'EBO est ressorti à 4.263 millions en 2005 et devrait progresser de 12% en 2006. Le dividende 2005 sera de 0,68 euros et le dividende 2006 supérieur à 1 euro. Le groupe serait par ailleurs prêt, selon la Tribune, à investir 1,5 milliard d'euros dans deux gazoducs.
* Mittal a présenté au gouvernement luxembourgeois un plan industriel détaillé lié à son projet de rachat d'ARCELOR pour 19 milliards d'euros et lancé une mise en garde concernant l'adoption éventuelle par le Grand Duché d'une mesure destinée à le forcer à faire une offre entièrement en cash sur le groupe sidérurgique européen.
* FRANCE TELECOM a remis l'offre la plus élevée, environ 2,5 milliards de dollars, pour une participation de 35% dans Tunisie Telecom.
* Merrill Lynch a relevé sa recommandation sur PPR à "achat" avec un objectif de cours de 110 euros.
| | | | 16/03/06 08:00 : temporisation sous 5140pts |
| | Résistances: | 5 140 / 5 208 | | Supports: | 5 070 / 5 025 | | |
| | | Après le test réussi de 4926pts, les cours du CAC 40 sont repartis en hausse, ouvrant un gap. Les prix testent la résistance à 5140pts. Notre opinion est neutre pour les heures à venir dans l'attente d'un signal permettant un avis plus tranché. En cas de clôture sous 5070pts (scenario alternatif), une période de consolidation serait à prévoir.
| | |  | | Graphique en base horaire : 1 bar-chart = 1 heure de cotation | | |